Depuis le succès de The Dark Knight, chaque nouveau film de Christopher Nolan est un événement. Qu'il sorte à l'automne (Interstellar) ou au cœur de l'été, terrain de jeu majoritairement prisé par le cinéaste anglais, qui s'y est illustré avec Inception, Dunkerque, Tenet et, aujourd'hui, Oppenheimer.
Un premier biopic pour le réalisateur et scénariste, qui se penche sur le destin de J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), physicien décrit comme le père de la bombe atomique. Pendant trois heures, Christopher Nolan met en scène cette figure clé de l'Histoire mondiale, en couleurs et en noir et blanc, avec un casting dantesque.
Robert Downey Jr. (dans son premier rôle post-Marvel), Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Rami Malek, Kenneth Branagh ou encore Josh Hartnett gravitent autour de Cillian Murphy. Mais l'ensemble a-t-il convaincu les premiers spectateurs ? La réponse est oui.
Au lendemain de sa sortie en salles, Oppenheimer affiche une moyenne de 4,4 sur 5 parmi les internautes d'AlloCiné l'ayant noté. Ce n'est ni le meilleur film de Christopher Nolan (Interstellar, Inception et The Dark Knight sont encore devant), ni même celui de l'année 2023 (Spider-Man Across the Spider-Verse conserve sa couronne), mais c'est déjà très positif.
Une moyenne qui sera, bien évidemment, amenée à bouger dans les jours à venir, une fois le long métrage vu par davantage de personnes. Mais voici quelques-uns des premiers avis postés autour d'Oppenheimer.
Wienna R : "Avec Oppenheimer, Christopher Nolan nous projette dans un récit percutant qui explore de manière pointilleuse les enjeux politiques et scientifiques de la bombe atomique, tout comme la charge psychologique endurée par son protagoniste. Un visionnage intense et hors du commun." (5 sur 5)
Little Wolfie : "Un film nécessaire intense et magnifique. Une interprétation exceptionnelle de Murphy ! Du grand Nolan. Allez le voir c'est une expérience cinéma incomparable." (5 sur 5)
selenie : "Le film débute en mêlant aussitôt la forme et le fond, instaurant d'emblée une narration non linéaire chronologiquement parlant et en jouant avec l'onirisme autour des étoiles et de l'explosion atomique (…) Nolan signe là un monument du genre, une sorte de 'thriller moral' plein d'acuité et très fidèle aux faits historiques. Un grand film à voir absolument et à conseiller." (5 sur 5)
Une expérience cinéma incomparable
Cool_92 : "Un film-fleuve qui dynamite les codes du biopic (…) Le film est très exigeant et dense en information. Il ne plaira pas à tout le monde tant il est bavard et assez long. Pourtant, on se sent pas les 3h. La 2e partie est peut être la plus prenante et la plus passionante, celle de la course à la bombe (…)
Un peu déçu cependant par la BO, efficace oui, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Nolan prouve encore une fois qu'il est un réalisateur hors pair qui fait du grand cinéma." (4 sur 5)
norman06 : "Excellent biopic, plus classique que les films antérieurs de Nolan, mais dont la narration, la photo et le montage n'en restent pas moins remarquables. Cillian Murphy est étonnant dans le rôle-titre." (4 sur 5)
Sylvain P : "Film Monstre, Oppenheimer nous montre l'histoire du père de la bombe atomique américaine. C'est passionnant, extrèmement long, un peu décousu et musicalement d'un goût douteux, mais finalement les trois heures passent sans problème. Nolan reste un maître du divertissement quoi qu'il choisisse." (3 sur 5)
Passionnés de science (et de son histoire) passez votre chemin
Fabgroove : "Déçu. Le film privilégie dans toute sa longueur les tourments politique du personnage central liés à cette époque de "chasse aux sorcières", au détriment de l’aspect scientifique et technique relégué très souvent au second plan. L'opération Trinity passe presque pour un détail du film à certain moment et c'est bien dommage.
On sent bien que le réalisateur à voulu s'épargner de la complexité d'un scénario écrit autour d'un sujet qui aurait du selon moi être le thème principal, à savoir l'atome. Du coup, trois heures pour ça c'est long, très long." (2 sur 5)
Seb Lac : "3H de pas grand chose, c'est particulièrement long. Alors oui, c'est bien filmé, les acteurs sont bons, et l'histoire vaut la peine d'être connue, mais cela n'empêche que la matière du film est insuffisante pour la durée choisie par le réalisateur (…) Un pétard bien mouillé que voici." (2 sur 5)
Pretoria 2 : "Grand fan de Nolan j'attendais ce film comme le messie .me disant que ça serait un 'chernobyl like' façon Nolan au casting XXL. La douche froide , frustration infinie quand on va voir ce film pour l'aspect scientifique. 10% a tout casser. 90% de dialogues ennuyeux a mourir et de politique (…) Passionnés de science (et de son histoire) passez votre chemin." (0,5 sur 5)
Et vous alors ? Avez-vous déjà choisi votre camp ? Sinon, rendez-vous dans les salles obscures pour découvrir Oppenheimer et vous faire votre propre avis.