Le Manoir hanté de Justin Simien
Avec Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson...
De quoi ça parle ? Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, LE MANOIR HANTÉ raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.
Le saviez-vous ? Le Manoir hanté est inspiré de la célèbre attraction des studios Disney du même nom. C'est la seconde adaptation de l'attraction au cinéma après Le Manoir hanté et les 999 fantômes, sorti en 2003.
12 films spectaculaires qui donnent envie d'aller au cinéma cet été
La Main de Danny Philippou, Michael Philippou
Avec Sophie Wilde, Alexandra Jensen, Joe Bird...
De quoi ça parle ? Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes.
Sabotage de Daniel Goldhaber
Avec Ariela Barer, Kristine Frøseth, Lukas Gage...
De quoi ça parle ? Face à l’urgence écologique, un groupe de jeunes activistes se fixe une mission périlleuse : saboter un pipeline qui achemine du pétrole dans tous les Etats-Unis. Car parfois, le seul moyen d’être entendu est de passer à l’action.
Le saviez-vous ? Il a fallu 19 mois au film pour voir le jour, de son origine au résultat final, le tout dans un système indépendant, loin du moule hollywoodien. "Sabotage a été fait en dehors de ce circuit : personne ou presque dans l’équipe n’a d’agent, nous n’avons fait aucune session de pitch à des producteurs", souligne Daniel Goldhaber.
Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui
Avec Sosuke Ikematsu, Sairi Itô, Yumi Kawai...
De quoi ça parle ? Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
Le saviez-vous ? La chronologie de Rendez-vous à Tokyo est construite autour d’une même journée déclinée au fil des années. Au printemps 2020, Daigo Matsui est contacté par le musicien Sekaikan Ozaki du groupe CreepHyp qui lui envoie la chanson Night on Earth. En l'écoutant, Matsui estime qu'il serait dommage de n’en faire qu’un clip vidéo et a envie de l’utiliser dans un long-métrage.
Les Déguns 2 de Cyrille Droux, Claude Zidi Jr.
Avec Karim Jebli, Nordine Salhi, Sofiane Zermani...
De quoi ça parle ? Après leurs déboires et leurs aventures du premier opus, Nordine Salhi et Karim Jeb alias Karim et Nono reviennent plus en forme et plus déterminés que jamais et continuent leur quête de succès par tous les moyens. Après un premier échec cuisant dans l’univers de la télé-réalité, les deux acolytes décident de se lancer dans le rap.
De quoi ça parle ? Le titre de la série vient du provençal "degun", équivalent du pronom "personne" en français (mais sans lien avec le nom commun "personne" qui se traduit par persona en provençal). La traduction approximative en français standard serait "Les moins- que-rien".
Sur la branche de Marie Garel-Weiss
Avec Daphne Patakia, Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui...
De quoi ça parle ? Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu'elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu'elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence.
De quoi ça parle ? Comme dans le premier long métrage de Marie Garel-Weiss, La Fête est finie, et son film pour Arte, Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?, les personnages de Sur la branche naviguent en marge de la société, entre enfermement et liberté.
Blanquita de Fernando Guzzoni
Avec Laura Lopez Campbell, Alejandro Goic, Amparo Noguera...
De quoi ça parle ? Blanca (18 ans) vit à Santiago dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura (50 ans). Témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens chiliens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique.
De quoi ça parle ? Blanquita est le résultat d’un an d’enquête sur l’affaire Spiniak, qui a mis à jour un réseau de prostitution enfantine et de pédophilie dirigé par un puissant homme d'affaires chilien. Fernando Guzzoni explique : "Ce fut l'une des affaires les plus importantes et controversées de l‘histoire judiciaire, politique et journalistique de ces quinze dernières années au Chili."
Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa
Avec Aïcha Tebbae, Abdellah El Hajjouji, Antoine Reinartz...
De quoi ça parle ? Fatima-Zahra traîne son fils de 17 ans, Selim, de ville en ville, fuyant les scandales qui éclatent sur sa route. Quand Selim découvre la vérité sur leur passé, Fatima-Zahra lui promet un nouveau départ. Ils arrivent alors à Tanger, où de nouvelles rencontres leur donnent l’espoir d’atteindre la légitimité qu’ils recherchent tant.
Le saviez-vous ? Le titre est emprunté à The Damned Don't Cry (L'Esclave du gang en VF), un film noir avec Joan Crawford réalisé en 1950. "Je trouvais qu’il exprimait bien ce mouvement de propulsion en avant que je recherchais avec ce type de structure narrative", explique Fyzal Boulifa.
Un hiver en été de Laetitia Masson
Avec Benjamin Biolay, Élodie Bouchez, Judith Chemla...
De quoi ça parle ? Dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Des rencontres, de la solitude, de l’espoir, de la peur, de l’amour, une chanson, la lutte des classes, et des rêves. Dix fragments d’humanité qui forment un tableau impressionniste de la France, aujourd’hui. Un hommage aux Nymphéas.
Juniors de Hugo P. Thomas
Avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche...
De quoi ça parle ? Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une.
De quoi ça parle ? Comme dans son premier long métrage, Hugo P. Thomas filme des personnages qui entretiennent un lien complexe au groupe : dans Willy 1er, Willy tente de se faire accepter ; dans Juniors, Jordan s'exclut malgré lui. Le metteur en scène confie : "Il me semble que Willy et Jordan cherchent tous deux à s’intégrer. Mes deux films interrogent ce qu’est « la vie normale »."