La comédie française compte quelques duos comiques ayant su marquer leur génération avec un ou plusieurs films, pour s’installer à jamais dans le patrimoine cinématographique hexagonal. L'un des plus fameux, qui continue à régaler le public français à chaque rediffusion de ses films, reste sans aucun doute le duo Louis de Funès-Bourvil.
En effet, c’est en 1965 qu’ils partagent l’affiche pour la première fois dans les rôles principaux du Corniaud de Gérard Oury, dans lequel Bourvil conduit à ses dépends une Cadillac dans laquelle sont dissimulés de la drogue, de l’or et le fameux diamant le Youkounkoun.
On retrouve les deux compères l’année suivante dans La Grande Vadrouille, l’un des plus gros succès populaires de tous les temps en France (3ème film français et 5ème film toutes nationalités confondues), toujours signé du même réalisateur, avec une histoire se déroulant cette fois-ci durant la Seconde Guerre mondiale.
C’est ensuite le duo Pierre Richard-Gérard Depardieu qui aura lui aussi su marquer son époque au tout début des années 80 avec trois films sortis entre 1981 et 1986 (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs), tous trois signés Francis Veber.
Plus récemment, en 2008, Dany Boon réalisateur et acteur, a lui aussi créé un duo mémorable avec Kad Merad, en signant ce qui reste à ce jour la plus belle performance pour un film français au box-office avec Bienvenue chez les Ch’tis ayant totalisé plus de vingt millions d’entrées en France.
Sans oublier LE duo des années 90, celui qui nous intéresse aujourd’hui et qui a réuni à l’écran le Enzo du Grand Bleu de Luc Besson, Jean Reno, et le Docteur Jérôme des Bronzés, Christian Clavier, dans leurs rôles inoubliables de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs, sorti en 1993.
Vous souvenez-vous encore bien du film dans ses moindres détails ? C’est ce que nous allons vérifier avec les neuf questions de ce quiz, okayyy ?