Dans son riche patrimoine cinématographique, la France peut se targuer de posséder un imposant catalogue de films comiques de qualité, construit au fil des années depuis plusieurs décennies. En effet depuis plus de cinquante ans, chaque génération a connu ses comédies culte et ses comédiens de légende.
Dans les années soixante, c’est Louis de Funès qui a su amuser tout un pays avec ses mimiques et ses tics de visage inimitables. En quelques années, l’acteur a enchaîné un nombre impressionnant de films à grand succès. Il y a bien sûr la série des Gendarmes, débutée en 1964 avec Le Gendarme de Saint Tropez en 1964 qui connaîtra quatre suites. Autre série avec Fantômas et ses trois films aux côtés de Jean Marais. Sans oublier le duo formé avec Bourvil pour Le Corniaud ou encore La Grande Vadrouille.
Si De Funès remplit toujours les salles durant les années 70, un sérieux concurrent en la personne du loufoque Pierre Richard, sorte de tendre pitre séducteur, va faire son apparition. Là aussi les succès vont s’enchaîner pour le jeune acteur issu du cabaret, avec Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Course à l’échalotte, et ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Francis Veber avec qui il
tournera Le Jouet et trois films aux côtés de Gérard Depardieu (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs).
De nouvelles générations de comiques ne cesseront de se succéder jusqu’à nos jours, depuis La troupe du Splendid avec Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure, jusqu’à la bande à Fifi et les films de Philippe Lacheau ou la série des Tuche de Olivier Baroux, sans oublier les films des Nuls et Alain Chabat, et des Inconnus.
De quoi vous proposer un petit quiz avec dix des comédies françaises culte de ces dernières années, qu’il vous faudra identifier à l’aide d’une simple image.