Gorgé de séquences tendues à craquer et de cascades ébouriffantes sur lesquelles le studio a largement communiqué au fil des mois précédant sa sortie, Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 en comporte une particulièrement mémorable.
Elle met en scène un Tom Cruise en périlleuse situation dans un train suspendu. Ce dernier doit grimper à l'extérieur et l'intérieur de plusieurs wagons glissant lentement d'un pont détruit.
Une séquence qui n'est pas sans rappeler l'ouverture du fabuleux jeu Uncharted 2, sorti en 2009 et exclusivité Playstation, au cours de laquelle Nathan Drake devait péniblement s'extraire d'un train qui a déraillé et suspendu au-dessus du vide.
Séquence souvenir...
Un clin d'oeil qui n'a pas échappé à Bruce Straley, ex pilier du studio Naughty Dog, parti voguer vers d'autres horizons. Dans un tweet daté du 15 juillet, il a ainsi posté un petit montage d'images brossant le parallèle entre Nathan Drake et Ethan Hunt sur cette fameuse séquence, évoquant "la forme la plus sincère de la flatterie".
Si certains n'ont pas manqué de souligner qu'une séquence similaire avait déjà été vue dans le film The Lost World: Jurassic Park, la référence / clin d'oeil à Uncharted 2 n'est peut-être pas fortuite de la part du réalisateur Christopher McQuarrie.
En 2015, il avait confirmé qu'une scène d'action de Rogue Nation avait notamment été inspirée de la fameuse séquence de l'avion cargo d'Uncharted 3.