Après sa performance dans Call Me By Your Name en 2017, qui l’a propulsé sur le devant de la scène, les vidéos de Timothée Chalamet lorsqu’il était étudiant au lycée LaGuardia de New York sont devenues virales. Elles ont présenté le jeune nommé aux Oscars chantant, dansant et rappant sous le pseudonyme de “Lil Timmy Tim” et ont notamment attiré l’attention du réalisateur de Paddington, Paul King.
Malgré les rumeurs au fil des ans selon lesquelles Warner Bros. courtisait Donald Glover, Ezra Miller ou encore Ryan Gosling pour incarner Willy Wonka dans une nouvelle adaptation de Charlie et la Chocolaterie, il n’y avait que Timothée Chalamet dans l’esprit de celui à la tête du projet – et l’acteur n’a même pas eu à auditionner.
Dans une récente interview accordée à Rolling Stone (via Variety et ComingSoon), Paul King a confirmé que Timothée Chalamet était son seul choix pour le rôle principal de Wonka. Le cinéaste a décidé de proposer immédiatement le projet à la star de Dune sans même lui faire une audition car il connaissait déjà ses capacités musicales nécessaires pour le rôle après avoir visionné ses performances au lycée sur YouTube.
C’était une offre directe parce qu’il est génial et qu’il était la seule personne dans mon esprit qui pouvait le faire. Mais parce qu’il est Timothée Chalamet et que sa vie est tellement absurde, ses performances musicales au lycée sont sur YouTube et ont des centaines de milliers de vues. J’ai donc su en tant que ‘stan’ de Timmy Chalamet qu’il pouvait très bien chanter et danser.
Le réalisateur a poursuivi : “Je savais que c’était dans son arsenal, mais je ne savais pas à quel point il était bon. Quand je lui ai parlé, il était très enthousiaste. Il avait fait des claquettes au lycée et il s’est dit : ‘J’aimerais bien montrer aux gens que je peux faire ça.’”
Découvrez l’une de ces vidéos en question ci-dessous :
QUE SAIT-ON DE WONKA ?
Basé sur le personnage créé par Roald Dahl, Wonka se concentrera sur un jeune Willy Wonka et ses aventures avant d’ouvrir la plus célèbre chocolaterie du monde. Le préquel sera donc emmené par Timothée Chalamet incarnant cette jeune version du propriétaire excentrique de la chocolaterie. Évidemment, le personnage a déjà été interprété par Gene Wilder dans l’emblématique Charlie et la chocolaterie de 1971, puis par Johnny Depp dans la version à succès du même nom de 2005.
Wonka est une “véritable comédie musicale”, une sorte de “chapeau bas vraiment amusant à l’âge d’or des comédies musicales MGM”, selon les propos de Paul King qui réalise le projet à partir d’un scénario qu’il a co-écrit avec Simon Farnaby.
“J’ai essayé d’avoir des personnages plus sombres que [ce que] vous trouveriez dans un film de Paddington par exemple”, a déclaré King à Rolling Stone. “C’est un monde plus cruel et c’est un monde plus méchant dans lequel Willy Wonka se retrouve parce que c’est le genre de ville dans laquelle Charlie grandit. Contrairement au monde de Paddington, tout le monde n’est pas gentil dans un monde de Roald Dahl. Je dois définitivement jouer avec ces idées grotesques, mais j’espère ne pas nuire à une génération d’enfants.”
Face à Timothée Chalamet, on pourra retrouver Hugh Grant, Rowan Atkinson, Jim Carter, Olivia Colman, Sally Hawkins, ou encore Keegan-Michael Key – pour ne citer qu’eux.
Wonka sortira dans nos salles le 13 décembre 2023.