En 2016, le grand public découvrait un acteur, Timothée Chalamet, avec le film qui allait lui valoir une nomination à l'Oscar de Meilleur acteur : la romance Call Me By Your Name.
Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances en Italie dans une villa historique possédée par sa famille. Il flâne en flirtant avec son amie Marzia. Ses parents, très littéraires, lui ont donné une excellente éducation. Lorsqu'arrive dans la villa Oliver, un doctorant américain, les deux hommes vont se découvrir un désir réciproque aussi puissant et éphémère que le soleil d'été.
Call Me By Your Name de Luca Guadagnino est adapté du premier roman d'André Aciman transformé en scénario par James Ivory. Déjà prévu en 2008 avec d'autres réalisateurs, le long métrage a mis plus de dix ans à voir le jour.
Oliver est interprété par Armie Hammer (l'acteur a depuis été accusé de viol et de cannibalisme et a disparu des écrans), mais on peut aussi voir le toujours étonnant Michael Stuhlbarg dans le rôle du père d'Elio et Amira Casar dans celui de sa mère.
Beaucoup moins osé que le roman d'André Aciman dont il s'inspire, le film n'en a pas moins rencontré le succès avec 43 millions de dollars rapportés pour 4 millions de budget estimé. Il a propulsé le jeune Timothée Chalamet, 21 ans au moment du tournage, au rang de star hollywoodienne de premier plan.
Avant le début du tournage proprement dit, Chalamet s'était préparé en passant cinq semaines à pratiquer quotidiennement une heure et demie d’italien (la langue maternelle de son personnage), une heure et demie de piano et une heure et demie de guitare. Il faisait également du sport trois fois par semaine. Bien qu’il ait fait six ans de piano et un an de guitare avant ce film, l’acteur a travaillé pour progresser jusqu'à atteindre le niveau de virtuosité d’Elio.