Sorti en salles en 1995, le long métrage Batman Forever voit l'acteur Jim Carrey se glisser sous les traits de The Riddler, l'un des ennemis les plus célèbres de l'homme chauve-souris. Mais saviez-vous qu'un autre grand nom de la comédie US avait failli incarner le bad-guy DC dans le film de Joel Schumacher ?
Dans un entretien accordé au site The Playlist, le scénariste Akiva Goldsman révèle ainsi que c'est Robin Williams qui devait initialement interpréter ce méchant iconique. "Je me souviens de ce jour extraordinaire où Joel Schumacher m'a envoyé à San Francisco pour rencontrer Robin", raconte-t-il. "J'ai passé la journée dans sa cuisine avec lui qui n'arrêtait pas de me parler du personnage."
On ne saura sans doute jamais ce que Robin Williams disait à propos du personnage de The Riddler (également joué par Paul Dano dans The Batman) mais à écouter Akiva Goldsman, on ne peut s'empêcher de fantasmer. "C'était plus que du génie", lâche-t-il. "C'est comme s'il avait ouvert sa tête et que je voyais un univers se déployer. C'était tellement beau. Quand je suis revenu chez moi, Robin avait laissé un message sur mon répondeur, ma copine n'arrêtait pas de se le repasser en boucle."
Pourquoi Robin Williams, qui est également passé tout près de jouer dans la saga Harry Potter, n'a-t-il finalement pas affronté Batman ? "En fait, Joel et Robin n'ont jamais pu se rencontrer pour de vrai", déclare Goldsman. "Jim Carrey est arrivé, il était incroyable. Et puis Tommy Lee Jones, qui avait travaillé avec Joel sur Le Client, a également rejoint le projet. Tout s'est mis en place naturellement. Et le résultat était fun, drôle, extraordinaire."
Batman Forever, avec Val Kilmer sous la cape du super-héros, a rapporté plus de 336 millions de dollars dans le monde.
Voix Ouf - Emmanuel Curtil - Rencontre avec la voix VF de Jim Carrey et Chandler de "Friends" :