Le Cercle des poètes disparus, sorti en salles en 1990, est l'un des tout premiers rôles d'Ethan Hawke. Une expérience marquante pour le comédien qui, même pas âgé de 20 ans, avait eu le privilège de donner la réplique au grand Robin Williams. Il y a quelques années, sur le plateau du Graham Norton Show, Hawke avait partagé une amusante et émouvante anecdote au sujet de leur collaboration.
"Robin était quelqu'un d'incroyablement drôle et détendu. Il était très inventif et improvisait constamment. Plus l'équipe rigolait et plus il en jouait", déclarait Ethan Hawke. "Mais moi, je voulais vraiment être un acteur sérieux. Je voulais être imprégné dans mon personnage, donc je ne rigolais pas à ses blagues."
"Plus il était drôle, et plus la fumée sortait de mes oreilles. Il m'a vraiment taquiné à ce sujet et je pensais qu'il me détestait", poursuivait Ethan Hawke avec le sourire. Et l'acteur de conclure avec une anecdote qui prouve combien Robin Williams était d'une grande bonté.
"Après que le film est sorti, j'ai reçu un coup de fil de l'agent de Robin. Il m'a demandé si je voulais bien qu'il me représente car Robin lui avait dit qu'un jour, j'allais devenir quelqu'un", se souvient Hawke. "Robin était quelqu'un de charmant." Et aussi de très observateur, Ethan Hawke étant effectivement devenu "quelqu'un" dans le paysage cinématographique.
Ces stars sont de la même famille et vous ne le saviez pas !Ethan Hawke sera sur la Croisette lors du prochain Festival de Cannes. L'acteur américain figure en effet au générique du court métrage Strange Way of Life de Pedro Almodóvar, dans lequel il donne la réplique à Pedro Pascal. Le film est présenté Hors Compétition.
Le Top 5 des films devant lesquels on pleure à tous les coups (avec du "Cercle des poètes disparus" dedans) :