Qui aurait cru à sa sortie en 2009 que ce long métrage deviendrait un jour un film parfait ? Selon les données d'AlloCiné, c'est Gran Torino de Clint Eastwood - qu'on a bien failli prendre pour un épisode de la saga L'Inspecteur Harry - qui détient le meilleur ratio "note spectateurs / note presse" de toute la base AlloCiné !
Le classement a été effectué selon les règles suivantes : seuls les films ayant plus de 10 titres presse et possédant au moins 25 critiques spectateurs sur leur fiche étaient éligibles au classement. Avec 4,71/5 pour la critique et 4,487/5 pour le public, Gran Torino est le grand gagnant ! Mais avez-vous vu ce chef d'œuvre de Clint Eastwood ?
Ancien de la guerre de Corée, Walt Kowalski (Eastwood) vit seul avec son fusil M1 Garand et sa chienne Daisy. Veuf, usé par le travail à la chaîne, il vit reclus dans une solitude qui lui convient. Il méprise ses voisins asiatiques, latinos et afro-américains et attend une mort qui devrait être une délivrance. Mais un jour, Thao, un ado du quartier, tente de lui voler sa Ford Gran Torino fétiche pour le compte d'un gang local. Leur rencontre va faire naître en Walt des sentiments qu'il pensait disparus pour toujours.
Relevant "tout simplement du miracle" pour Charlie Hebdo, Gran Torino est "passionnant, humaniste, drôle mais aussi déchirant" (Le Parisien), une "œuvre majeure" (Positif) et s'impose comme "l'un des grands films de l'acteur comme du réalisateur" (Le Monde). Bref, la presse est conquise dans son ensemble.
Mais Les spectateurs ne sont pas en reste, soulignant la "qualité de son écriture et la profondeur sous-jacente du récit" (Akamaru), la prestation d'Eastwood qui "incarne avec beaucoup de justesse ce retraité des usines Ford" (Stephenballade) et le fait que "tout y est parfait (...), du début jusqu'au final inéluctable et de toute beauté" (nicotrash60).
Absent des grandes cérémonies de prix américaines, Gran Torino remporte en France le César du Meilleur film étranger. Eastwood avait déjà reçu cet honneur pour Mystic River en 2004 et pour Million Dollar Baby en 2006.
A l'époque de sa sortie, Clint Eastwood avait 78 ans et la presse annonçait alors qu'il pourrait s'agir de son dernier long métrage en tant qu'acteur. Quinze ans plus tard, le cinéaste a tourné 10 films supplémentaires dont 4 dans lesquels il apparaît ! A 93 ans, il préparerait un nouveau projet intitulé Juror #2 dont le synopsis est assez accrocheur, mais pour l'instant, le réalisateur n'a pas encore confirmé qu'il était bien en charge du projet.
Voici 5 choses à absolument savoir sur Clint Eastwood :