Il y a quelques semaines de cela, on apprenait que le prochain film de Clint Eastwood, l’un des derniers monstres sacrés d’Hollywood, serait probablement son dernier. Intitulé Juror #2, ce nouveau long-métrage, qui sera le quarantième pour Eastwood derrière la caméra, devrait mettre en scène Toni Colette (Sixième Sens, Hérédité, Nightmare Alley) et Nicholas Hoult (Warm Bodies, Mad Max Fury Road), dans le genre du film de procès.
Ce serait donc un clap de fin cinématographique pour la star qui fêtera le 31 mai prochain ses 93 ans et qui compte une filmographie d’une richesse rarement égalée avec pas loin d’une centaine de films si l’on cumule ses postes d’acteur, réalisateur et producteur.
Une carrière récompensée à deux reprises par un double Oscar prestigieux associant les prix de Meilleur film et de Meilleur réalisateur. Ce fut tout d’abord le cas avec Impitoyable en 1993 lorsque l’acteur-réalisateur retrouvait le genre du western qui l’avait révélé avec la trilogie signée Sergio Leone dans les années 60, puis confirmé avec de nombreux autres films tels que Pendez-les haut et court ou bien L’Homme des hautes plaines.
Un exploit renouvelé douze ans plus tard en 2005 avec Million Dollar Baby, lorsque Clint Eastwood mettait en scène Hilary Swank (également récompensée par un Oscar pour ce film) dans la peau d’une jeune serveuse décidant de démissionner et de changer de vie pour se consacrer pleinement à la boxe.
Parmi cette dense filmographie, nous avons sélectionné huit films qu’il vous faudra reconnaître à l’aide d’une seule image. À vous de jouer !