La ville de Paris est souvent mise à l’honneur au cinéma, et avec elle certains de ses monuments les plus emblématiques, qu’il s’agisse de l’Arc de Triomphe, du Louvre, du Sacré-Cœur ou bien entendu du plus emblématique et connu d’entre tous, la Tour Eiffel.
On se souvient par exemple de la petite visite touristique d’Ethan Hunt à moto à travers Paris, dans Mission Impossible : Fallout. Une course-poursuite qui l’avait emmené - dans un trajet assez improbable - de l’Opéra de Paris à La Cité de la Mode en passant par le rond-point de la place de l’Étoile, que Tom Cruise empruntait à contre-sens, pour plus de plaisir.
Le Louvre a lui aussi été souvent visité au cinéma, et pas uniquement dans Da Vinci Code, l’exemple qui pourrait venir en tête de prime abord. En effet, de nombreux réalisateurs de renom ont décidé de poser leur caméra le temps d’une scène dans l’un des musées les plus prestigieux du monde, qu’il s’agisse de Martin Scorsese dans Le Temps de l’Innocence, de Woody Allen dans Minuit à Paris, ou encore de François Ozon dans Frantz.
Tom Cruise - encore lui - avait également eu l’occasion de visiter ce musée, inondé en l’occurrence, aux côtés d’Emily Blunt dans Edge of Tomorrow.
Un autre monument, certes moins connu et moins renommé, avait même servi de décor principal à un film sorti en 2001. Nous voulons bien entendu parler du film de Charles Nemes avec Éric et Ramzy, La Tour Montparnasse indernale. Film comique et parodique qui reprenait le titre d’un des classiques des films catastrophes des années 70, La Tour infernale de John Guillermin et Irwin Allen.
Quant à la Tour Eiffel, les exemples sont bien entendu nombreux, mais nous les avons gardés pour ce quiz qui lui est entièrement consacré. Neuf plans de films à reconnaître, dans lesquels vous pourrez apercevoir le célèbre monument parisien. Parviendrez-vous au sommet ?