Dans le paysage cinématographique comique français, il y avait De Funès, puis vint Pierre Richard, et Le Splendid débarqua à la fin des années 70 sur grand écran en proposant en quelques années seulement, plusieurs comédies devenues culte avec le temps.
La première d’entre elles, qui révéla les comédiens et comédiennes de la troupe au grand public fut Les Bronzés, réalisé par Patrice Leconte, bientôt suivi de sa suite Les Bronzés font du ski, et du Père Noël est une ordure, signé cette fois Jean- Marie Poiré. Avant de vous lancer dans ce quiz comportant huit questions sur les principaux personnages et les nombreuses péripéties du film, voici quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Devant le succès des Bronzés, le producteur Yves Rousset-Rouard a un temps souhaité lancer une franchise sur le principe des Charlots. Mais la troupe du Splendid était réticente à cette idée. Liés par contrat ils ont tout de même dû faire la suite Les Bronzés font du ski, mais sans grande conviction...
Pour la scène, désormais culte, durant laquelle Michel Blanc doit se couvrir le sexe d'algues après s'être fait voler son maillot de bain, l'équipe a dû faire venir les algues directement de Bretagne par avion. En effet ces algues n’étaient pas présentes dans le pays où le film a été tourné.
Chaque acteur est en charge de son personnage et de l'écriture de ses répliques. La complicité du petit groupe permet à chacun de savoir rebondir sur les diverses improvisations. C'est ce qui explique notamment qu'aucun membre ne se démarque d'un autre et ne tire la couverture à lui.
Il est donc temps de se jeter à l’eau, en essayant de répondre à ces huit questions sur Les Bronzés. Bip-bip… Ouaaiiiiis !