Après avoir connu de gros succès en Chine avec notamment Le Syndicat du crime et The Killer, le réalisateur John Woo part tenter sa chance à Hollywood. De cette expérience résultent de belles réussites parmi lesquelles Volte-Face et Mission: Impossible II.
Mais au milieu des années 2000, après avoir signé le long métrage Paycheck, John Woo décide de revenir poser ses caméras sur ses terres natales. Pourquoi ce come-back en Chine ? Parce que le style de l'action hollywoodienne qui prenait alors forme, un style plus réaliste, ne lui convenait plus, comme il vient de l'expliquer au micro du site Vulture.
"Je n'aimais pas comment ça évoluait", admet John Woo. "Je ne supportais plus de voir tout le monde faire la même chose, avec ces caméras qui bougent tout le temps et ces coupes très rapides. Même dans les drames, on tournait des scènes caméra à l'épaule. Je ne pouvais même pas voir le visage des acteurs, ni entendre ce qu'ils disaient, ni accorder de l'attention à leurs performances. J'avais un problème avec ce style."
"Peu importe comment je voyais ce genre de film, dans un cinéma ou en DVD, dès que la caméra tremblait, j'arrêtais. Je ne supportais pas ça", poursuit le cinéaste. "Je pense que ce ne sont pas de vrais films. La raison pour laquelle je suis allé tourner un film chinois est parce qu'on m'a demandé d'aider les films chinois à avoir une meilleure visibilité dans le monde. Ce n'est pas que je me sentais vieux ou quoi que ce soit de ce genre. C'est juste que je n'aimais pas les changements de cette époque."
Après deux décennies à travailler en Chine et malgré toutes ces critiques, John Woo est de retour à Hollywood avec Silent Night, un long métrage emmené par Joel Kinnaman qui présente une étonnante particularité. Aucune date de sortie hexagonale n'a encore été communiquée.
La bande-annonce de "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1" :