Insidious : The Red Door est en salles depuis ce mercredi 5 juillet. Première réalisation du comédien Patrick Wilson, le long métrage se déroule 10 ans après les événements d'Insidious : Chapitre 2.
Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh (Patrick Wilson) et son fils Dalton (Ty Simpkins) doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
C'est le troisième film de la franchise qui suit la famille Lambert puisque les deux prequels sortis en 2015 (Insidious : Chapitre 3) et 2018 (Insidious : la dernière clé) étaient centrés sur le personnage d'Elise, la médium interprétée par Lin Shaye.
Mis en scène par James Wan, le premier film sorti en 2011 a été une véritable surprise pour les fans de cinéma d'horreur. D'un budget de 1,5 millions de dollars le film a récolté 99 millions $ dans le monde et a une note presse de 3,2/5 étoiles et une noute spectateurs de 3,5/5 étoiles sur AlloCiné. Il s'agit, à date, du meilleur film de la saga. Mais quel est le pire ?
Le pire film de la saga est...
Selon les notes spectateurs AlloCiné c'est Insidious : le dernière clé d'Adam Robitel, sorti en 2018, qui est le moins bon volet de la franchise horrifique avec une note spectateurs de 2,5/5 sur un total de 2070 notes et une note presse de 2,3/5 étoiles.
Prequel aux deux premiers films, La dernière clé est centré sur le personnage d'Elise. La brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans la maison de son enfance. Avec ses nombreux flashbacks, le film retrace le parcours de la médium découverte dans les premiers films de la saga.
Le film se déroule avant les événements du premier film et se termine par l'appel de Lorraine Lambert, la mère de Josh, demandant de l'aide à Lise pour son petit-fils Dalton, bloqué dans le Lointain.
Certains regrettent James Wan et sa mise en scène inventive, pour d'autres le film n'a plus rien à voir avec la saga Insidious tandis que certains internautes déplorent un scénario trop simpliste.
Avec le retour des acteurs principaux des deux premiers volets et la conclusion de l'arc narratif de l'histoire de Josh et Dalton, Insidious : The Red door fera-t-il mieux que le quatrième film de la saga ? Affaire à suivre...