C'est la série la plus controversée du moment : The Idol touche bientôt à sa fin. Déjà décriée avant même sa sortie - en raison d'une production chaotique menant au départ de la réalisatrice Amy Seimetz -, le drame pour adultes a été sous le feu des critiques tout au long de sa diffusion sur HBO aux États-Unis et sur Prime Video (avec le Pass Warner) en France.
Créée et conçue par Sam Levinson, Abel Tesfaye (alias The Weeknd) et Reza Fahim, The Idol raconte le retour sur le devant de la scène de Jocelyn (Lily-Rose Depp), une pop star en pleine dépression.
Elle tombe amoureuse de Tedros (The Weeknd), un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, qui ranime la flamme en elle. Si cette romance stimule son art, elle pourrait tout aussi bien signer la chute définitive de la starlette.
La réponse de Lily-Rose Depp aux critiques sur The Idol
Si The Idol se penche sur les effets néfastes du star system et de la pression médiatique subie par une chanteuse populaire mais aussi de la toxicité de son entourage, la série fait parler d'elle pour sa tonalité considérée comme vulgaire et trash, certains spectateurs parlant même de "torture porn" au regard des scènes de sexe très explicites.
Mais le casting du show HBO n'est pas d'accord avec ces critiques. Après Abel Tesfaye, c'est au tour de Lily-Rose Depp de défendre The Idol et les séquences qu'elle contient. Dans une interview pour Vogue Australia, la star explique que la série est provocatrice par choix :
"Ça ne m'intéressait pas de faire quelque chose de puritain. Ce n'est pas grave si cette série n'est pas pour tout le monde et c'est bien – je pense que l'art n'est que meilleur lorsqu'il divise. Je ne me suis jamais sentie plus respectée et plus en sécurité sur un plateau, honnêtement."
La mannequin et actrice n'a eu aucun problème, selon elle, à tourner les scènes de sexe et de nudité. "La nature risquée du rôle" était une volonté de sa part. "C'était vraiment important pour moi et j'avais hâte de le faire. Je n'avais pas peur. Je pense que nous vivons dans un monde hautement sexualisé. Je pense que c’est une chose intéressante à explorer", estime-t-elle.
Le processus créatif a été bénéfique pour Lily-Rose Depp, qui explique avoir puisé en elle pour son interprétation de Jocelyn, parfois improvisée sur le plateau :
"J'aime vraiment cette spontanéité et c'est quelque chose que j'ai appris sur moi-même sur le tournage, qui fonctionne vraiment pour moi. J'aime être sur mes gardes, de façon créative. Cela nous a tous permis d'être super détendus et super connectés les uns avec les autres."
La série a provoqué un tollé aux États-Unis et ses détracteurs ont eu la bonne surprise d'apprendre que la saison s'achèverait finalement à l'issue de son cinquième épisode, alors que six épisodes avaient été annoncés au départ.
Parmi les détracteurs de The Idol, on trouve le Parents Television and Media Council, un groupe de défense censeur et conservateur qui donne son avis sur les programmes qu'il considère "adapté" ou "dangereux" pour les enfants.
Ce groupe a fait connaître son sentiment sur la série dans un communiqué : "HBO devrait prendre ses distances avec cette série produite par Sam Levinson qui glorifie et commercialise de manière flagrante les abus sexuels extrêmes envers les adolescents en refusant de la renouveler pour une deuxième saison".
Pour le moment, une seconde salve d'épisodes n'est pas à l'ordre du jour pour The Idol mais HBO n'a pas annoncé officiellement que la série était annulée. La saison 1 de The Idol s'achèvera avec son cinquième épisode, qui sera disponible le 2 juillet sur HBO aux États-Unis et le lendemain sur Prime Video (avec le Pass Warner) en France.