Alors que le quatrième épisode de The Idol a été mis en ligne hier sur le Pass Warner de Prime Video, Deadline nous apprend que la première saison de la série créée par Sam Levinson, Abel Tesfaye alias The Weeknd et Reza Fahim se conclut dès lundi prochain !
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le drame HBO ne comprendra que cinq épisodes et non six. Il faudra donc dire au revoir à Jocelyn (Lily-Rose Depp) et Tedros (The Weeknd) dès le lundi 3 juillet.
Il ne s’agirait pas d’un changement de dernière minute. En effet, à l’origine, la série avait reçu une commande de six épisodes en novembre 2021. Mais ça, c’était avant les fameux "changements créatifs" qui ont fait couler beaucoup d’encre et donné à la série sa réputation sulfureuse avant même qu’elle soit diffusée.
Et donc avant le départ de la réalisatrice Amy Seimetz, connue notamment pour son travail sur l’excellente The Girlfriend Experience, qui était censée réaliser l’intégralité de la saison.
Cette annonce surprise arrive juste après la prise de parole de Da'Vine Joy Randolph, qui interprète Destiny dans la série, soit la co-manager de l'héroïne qui lui sert parfois de mère de substitution.
Cette dernière annonce une fin très surprenante dans une interview pour The Wrap avec cette déclaration : "Ce que vous avez vu jusqu'à présent est sur le point de prendre un énorme tournant".
On ne sait pas encore si The Idol sera renouvelée pour une deuxième saison. HBO a déjà démenti les rumeurs selon lesquelles la série n’aurait pas droit à une saison 2 via un tweet posté le 15 juin dernier :
"Il a été rapporté à tort qu'une décision concernant une deuxième saison de The Idol avait été prise. Ce n'est pas le cas, et nous sommes impatients de partager le prochain épisode avec vous dimanche soir."
Il n’est pas certain que la chaîne annonce le renouvellement de la série dès le lendemain de sa diffusion. HBO aura besoin de temps pour comptabiliser les audiences en streaming sur sa plateforme Max. Ce sont ces résultats qui feront pencher la balance en faveur d’une saison 2 ou d’un arrêt total.