C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est le nouveau Superman ! Et il s'appelle David Corenswet. A quelques jours de ses 30 ans, l'acteur vu dans les séries Hollywood et The Politician de Ryan Murphy a triomphé de Nicholas Hoult et Tom Brittney, ses principaux concurrents pour le rôle de l'Homme d'Acier.
Après plusieurs mois d'auditions et tests en costume frappé du S, David Corenswet a donc été choisi pour succéder à Henry Cavill, Brandon Routh et Christopher Reeves sur grand écran. Et sa partenaire a également été trouvé, avec une petite surprise à la clé.
Alors que les dernières rumeurs en date parlaient d'Emma Mackey comme la seule finaliste pour le rôle de Loïs Lane, c'est finalement Rachel Brosnahan qui interprètera la célèbre journaliste du Daily Planet dans le film réalisé par James Gunn et attendu chez nous le 9 juillet 2025.
Révélée par House of Cards, la comédienne a surtout été la tête d'affiche de La Fabuleuse Mme Maisel, qui a duré cinq saisons et lui a valu plusieurs prix dont l'Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une Série Comique. Et elle succède quant à elle à Amy Adams, Kate Bosworth et Margot Kidder dans le rôle.
David Corenswet et Rachel Brosnahan seront-ils présentés en grande pompe (et en costume ?) pendant le Comic-Con de San Diego le mois prochain ? La convention aurait certes été le théâtre parfait pour une révélation de cette ampleur, mais la présence de la Warner n'est pas encore confirmée.
Et la menace d'une grève des acteurs menée par le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild - American Federation of Television and Radio Artists), qui pourrait prendre effet dès ce 30 juin à minuit, a poussé le studio à accélérer les choses pour que tout soit bouclé avant.
UN SUPERMAN MOINS GÉNÉRIQUE ?
Entre la grève des scénaristes et celle que pourraient mener les acteurs, il n'est évidemment pas précisé quand le tournage de Superman : Legacy pourra débuter. Ni si sa date de sortie sera maintenue. Mais il s'agira de la première brique du nouveau DC Universe que James Gunn construit avec Peter Safran. Et le réalisateur compte bien esquiver les travers actuels des films de super-héros.
"Nous en sommes arrivés à ce moment où l'on dit 'C'est un super-héros, faisons un film dessus !' Puis 'Faisons une suite vu que le premier a plutôt bien marché'", déplore James Gunn dans le podcast Inside of You. "Mais jamais ils ne se disent 'Pourquoi cette histoire est-elle spéciale ? Qu'est-ce qui la différencie des autres ? Quel est son cœur ? Pourquoi le personnage est important ? Qu'est-ce qui rend l'histoire assez différente pour donner envie aux gens d'aller la voir au cinéma ?'"
J'aime voir des histoires différentes, au lieu de voir la même racontée encore et encore
"Les gens sont devenus paresseux, il y a beaucoup de 'Bim, bam, boum' dans ces films et moi je regarde des troisièmes actes de films de super-héros sans sentir qu'il y a une raison pour que ces choses se passent… Je me moque des personnages. Ils sont devenus trop génériques."
"J'aime les films de super-héros très sérieux, et ceux qui sont très comiques également. J'aime ceux où il s'agit de résoudre un meurtre, mais avec des super-héros. J'aime voir des histoires différentes, au lieu de voir la même histoire racontée encore et encore." Dans quel registre se situera son Superman : Legacy, qu'il annonçait plus optimiste que Man of Steel ? Réponse, au plus tard, dans deux ans.