Après de nombreuses années d'attente, liées à des faux départs et autres reports, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est enfin dans nos salles depuis le mercredi 28 juin. Et il marque les adieux d'Harrison Ford à l'un de ses plus grands rôles.
L'acteur l'avait annoncé depuis longtemps, et il l'a re-confirmé au Festival de Cannes. À notre micro et dans chaque interview où il évoquait aussi bien le long métrage de James Mangold (qui succède à Steven Spielberg derrière la caméra) que ce rôle qu'il a tenu pendant cinq films et quatre décennies. Mais quelle a été sa toute dernière scène en tant qu'Indiana Jones ?
Dans le documentaire Being James Bond, Daniel Craig révélait que son tout dernier plan en 007 était des plus anodins : on le voyait disparaître au bout d'un couloir vers la fin de la séquence à Cuba, située au milieu du récit de Mourir peut attendre. En a-t-il été de même pour Harrison Ford, ou était-ce plus symbolique ? Réponse avec le principal intéressé. Et des petits spoilers.
"Nous avons fait des petites retouches sur la fin, qui est la dernière chose que j'ai tournée", nous dit l'acteur. "C'était avec Karen Allen, qui a joué un rôle important dans la saga mais n'apparaît que brièvement à la fin de ce film, avec quelque chose de très émouvant. J'ai ressenti de la nostalgie et un sentiment d'accomplissement."
"Je suis fier du film, j'en suis content. Mais, comme avec toute bonne chose, arrive le moment où il faut passer à autre chose. J'ai vraiment apprécié tout le processus autour de ce film, j'en suis encore une fois très content, donc j'ai quitté le plateau comblé ce jour-là." Une séquence à voir, avec les autres, depuis quelques jours en salles.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Cannes le 18 mai 2023