Devenue la série ayant effectué le meilleur démarrage de l’année sur la plateforme AMC+, The Walking Dead : Dead City a rapidement pris les traits du succès que personne n’attendait. Il faut dire que l’annonce d’un spin-off de la série consacré à Negan et Maggie n’avait pas suscité l’engouement auprès des fans du programme horrifique.
Mais cette saison d’à peine six épisodes mettant en scène l’association des deux personnages que tout oppose dans une mission à haut risque dans la ville confinée de New York semble bien partie pour rendre à la franchise Walking Dead toutes ses lettres de noblesse.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé en exclusivité, le créateur de Dead City Eli Jorné a évoqué ses sources d’inspiration pour la série. L’occasion de confirmer à notre micro l’influence du cinéma des années 80 sur la conception de ce spin-off :
"New York 1997 m’a beaucoup inspiré, en réalité tout le cinéma de John Carpenter m’a inspiré mais également le film Les Guerriers de la nuit ou encore Alien", nous a-t-il ainsi révélé. "J’ai donc voulu m’inspirer de leur vision de l’époque de New York, et l’adapter à ce concept d’île abandonnée dans un monde post-apocalyptique."
Pour autant, la volonté du scénariste n’était pas de s’éloigner du ton de la série d’origine. Il a donc fallu trouver la bonne manière de rester fidèle à l’esprit de The Walking Dead, tout en incorporant des éléments nouveaux. Un savant dose notamment appliqué à la bande-originale du programme :
Il y a aussi tout le travail sur la musique, qui est un mélange des partitions composées par Bear McCreary avec des rapprochements vers l’ambiance de notre série, et des tonalités des bandes-originales des années 80.
Maggie en héritière d’Ellen Ripley, et Negan dans la peau d’un Snake Plissken des temps modernes… Tel est donc le postulat de ce spin-off lancé quelques mois à peine après l’arrêt de la série principale, et bientôt suivi par la diffusion de la série Daryl Dixon (cet automne) et de la mini-série Rick et Michonne (courant 2024).
Les épisodes de la série The Walking Dead : Dead City sont diffusés chaque lundi sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande.