Mon compte
    Élémentaire : pourquoi ce film Pixar va faire date dans l'animation ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Après avoir inclus un baiser entre deux personnages du même sexe dans "Buzz l'éclair", les studios Pixar entrent une nouvelle fois dans l'Histoire en incluant dans "Elémentaire" le premier personnage non-binaire.

    Élémentaire des studios Pixar est en salles depuis le 21 juin dernier. Après avoir donné vie à des jouets et personnifié les émotions, le film de Peter Sohn donne vie aux éléments. Les héros du long métrage sont une flaque d'eau à la larme facile et une flamme au tempérament volcanique.

    Élémentaire
    Élémentaire
    Sortie : 21 juin 2023 | 1h 42min
    De Peter Sohn
    Avec Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste, Mamoudou Athie, Gabriel Le Doze
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    L'action de ce long métrage se déroule dans la ville d’Element City. Le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit et Flack, un garçon sentimental et amusant. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

    Le premier film avec un personnage non-binaire

    Depuis toujours les studios Pixar jouissent d'une réputation de précurseurs en matière de cinéma et Elémentaire ne déroge pas à la règle puisque au-delà des défis techniques, les animateurs ont inclus dans ce film d'animation, le premier personnage non-binaire. Une grande première pour un film d'animation.

    C'est ce qu'a révélé Kai Ava Hauser, qui prête sa voix au personnage de Lake, un aquatique.

    "GRANDE ANNONCE" ! J'ai joué le premier personnage non-binaire de Pixar ! Voici Lake ! J'interprète Lake dans le film Elémentaire !"

    Lake (Lac en français), qui apparaît brièvement dans le film, est le plus jeune enfant de la famille Delamare. L'adelphe de Flack est d'ailleurs en couple avec un personnage nommé Ghibli, en hommage au studio de Hayao Miyazaki.

    Pixar entre dans l'Histoire

    Avec ce personnage, Pixar entre donc une nouvelle fois dans l'Histoire. L'année dernière, le studio incluait dans Buzz l'éclair, le premier couple ouvertement LGBTQ. Les deux femmes partageaient même une furtive scène de baiser à l'origine de la censure du film dans de nombreux pays.

    Buzz l'éclair : après la polémique, Disney rétablit un baiser gay dans le film Pixar

    Ce n'est pas la première fois que le studio tente de montrer des personnages LGBTQ à l'écran, mais à chaque fois il s'agissait de personnages secondaires et les scènes n'étaient pas explicites. Dans Le Monde de Dory en 2016, un couple de femmes poussant un landau apparaissait brièvement ; en 2019 dans Toy Story 4, on apercevait deux mamans faire un câlin à leur enfant devant l'école maternelle ; l'année suivante dans En avant, une policière borgne mentionnait sa petite amie (le film a d'ailleurs été censuré dans certains pays à cause de cette scène).  

    L'inclusion de Lake dans le 27ème long-métrage Pixar témoigne de la volonté de l'industrie de l'animation de normaliser le genre et la sexualité dans les films. A l'image de l'affiche "Protect Trans Kids" qui trône dans la chambre de Gwen Stacy dans Spider-Man : Across the Spider-Verse.

    Élémentaire est actuellement en salles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top