Inception avec Leonardo DiCaprio est l'un des films avec la fin la plus ouverte de toute l'Histoire du cinéma. Rappelons que dans le film, pour déterminer s'il rêve ou s'il est éveillé, Dom Cobb (DiCaprio) utilise un totem : une petite toupie qui finit par s'arrêter dans la réalité, mais qui tourne indéfiniment dans les rêves.
Alors qu'il vient d'accomplir sa mission et qu'il retrouve ses enfants à la fin du film, il la lance pour vérifier que tout est bien réel. Sauf que le film s'arrête avant la toupie... Laissant le spectateur interpréter s'il s'agit ou non d'un rêve.
Or, le magazine Wired a rencontré le réalisateur du film, Christopher Nolan, pour lui demander : "(...) Vos films peuvent avoir un message très anti-nihiliste. Dunkerque, Interstellar, Batman. Ou est-ce de l'optimisme ?" Ce à quoi Christopher Nolan a répondu en prenant l'exemple d'Inception :
La fin d'Inception, c'est exactement cela. Il y a une vision nihiliste de cette fin, pas vrai ? Mais il [Dom Cobb, dnlr] est aussi passé à autre chose et il est avec ses enfants. L'ambiguïté n'est pas émotionnelle, elle est plutôt intellectuelle, pour le public (...).
Si sa réponse vous semble encore un peu floue, Michael Caine s'était lui aussi exprimé sur la fin du film lors du festival Film4 Summer Screen en 2018, en des termes moins techniques :
"Quand j'ai reçu le scénario d'Inception, j'étais un peu perplexe, dérouté. Je lui ai demandé : 'Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité ?' [Chris Nolan] m'a répondu : 'Eh bien, quand tu es dans la scène, c'est la réalité'. Donc retenez ça : si je suis dans [la scène], c'est la réalité. Si je n'y suis pas, c'est un rêve."
Quelle réponse préférez-vous ? Êtes-vous plutôt partisan de l'ambiguïté ou de la réponse claire ? A vos claviers !