Trilogie de tous les défis, Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, a exigé de la part de son réalisateur et de ses techniciens une ingéniosité à toute épreuve.
Non seulement il leur a fallu façonner visuellement le gigantesque univers inventé par l'auteur britannique, mais aussi orchestrer de colossales batailles ou créer de toutes pièces des personnages aussi complexes que Gollum et Sylvebarbe.
Pourtant, l'un des plus grands exploits accomplis par les artistes du film a sans doute été de parvenir à faire coexister de manière réaliste de minuscules Hobbits... et des hommes qui faisaient deux fois et demie leur taille.
Une prouesse si bien exécutée qu'on ne la remarque pratiquement pas lorsqu'on découvre le film pour la toute première fois. En effet, à l'écran, et durant la totalité de la trilogie, on a réellement l'impression que Ian McKellen et Viggo Mortensen mesurent un mètre cinquante de plus que Elijah Wood ou Sean Astin.
Evidemment, il n'en est rien, et si la magie opère si bien à l'écran, c'est grâce à toute une série de stratagèmes visuels mis en place par Peter Jackson : des fonds bleus ou verts, un jeu complexe sur la profondeur de champ, ou encore l'utilisation d'accessoires de différentes tailles, par exemple.
Mais le miracle n'aurait jamais été possible sans l'intervention des doublures taille qui ont remplacé les comédiens tout au long du tournage. Ainsi, sur de nombreux plans, c'est Kiran Shah, acteur britannique mesurant 127 centimètres, qui incarne Frodon à la place de Elijah Wood.
Si les spectateurs n'y voient que du feu, c'est parce que Kiran est systématiquement filmé de dos, ou dissimulé par son capuchon. Mais comme c'est le cas pour toutes les productions d'une telle ampleur, Le Seigneur des Anneaux a parfois laissé passer quelques petites erreurs.
Ainsi, à condition de savoir exactement où regarder, on pourra de temps en temps apercevoir les doublures des Hobbits durant le long métrage.
Dans (la version longue de) La Communauté de l'Anneaux, appuyez par exemple sur pause à 1 heure, 44 minutes et 18 secondes, au moment où Frodon vient de se porter volontaire pour emmener l'Anneau jusqu'en Mordor et qu'Aragorn s'avance vers lui pour lui proposer ses services (voir ci-dessus).
L'espace d'une petite seconde, on peut distinctement voir Kiran Shah à la place d'Elijah Wood. Difficile de le remarquer lorsqu'on ne sait pas où le chercher, mais impossible de passer à côté une fois qu'on l'a aperçu.
La même chose se produit d'ailleurs quelques secondes plus tard, lorsque Sam a rejoint Frodon sur un plan similaire, et que les deux Hobbits sont à nouveau interprétés par les doublures de Elijah Wood et Sean Astin (voir ci-dessus).
Pour aller plus loin, (re)découvrez notre émission spéciale dédiée à la Communauté de l'Anneau...