En dépit de ses inoubliables séquences de bataille, de son casting irréprochable et de son incroyable bande originale, Gladiator de Ridley Scott compte également - lorsqu'on le regarde de très près et qu'on prend le temps de l'étudier minutieusement - quelques petites erreurs.
Nul n'est parfait, ainsi que ne cessent de nous le rappeler Michel et Michel à chaque épisode de Faux Raccord. Et le mythique péplum emmené par Russell Crowe n'échappe malheureusement pas à la règle. Impossible en effet de ne pas laisser passer une ou deux gaffes par-ci par-là lorsqu'on pilote une production d'une telle envergure, où les figurants sont légion, et où les risques de commettre une bourde sont proportionnels au nombre colossal d'effets visuels.
Même si elles sont quasiment invisibles lorsqu'on visionne le long métrage à vitesse normale, certaines anomalies peuvent littéralement vous sortir du film une fois que vous les avez remarquées. C'est notamment le cas de celle qui va nous intéresser aujourd'hui, et que vous pourrez trouver durant la mémorable scène de bataille entre les compagnons de Maximus et les barbares de Carthage, sur le sable du Colisée.
Alors que les gladiateurs sont violemment assaillis par leurs adversaires, bien mieux armés qu'eux, observez bien le char que l'on voir passer à 1 heure, 26 minutes et 24 secondes très exactement, juste avant que l'une des gladiatrices ne se retrouve coupée en deux.
Sur le côté gauche de l'écran, lorsqu'on arrête le film au bon moment, on peut en effet apercevoir les semelles de deux baskets : celles d'un technicien, apparemment agenouillé à l'intérieur du char, juste à côté de l'acteur qui incarne le conducteur. Difficile de rester concentré sur l'action de la scène lorsqu'on remarque un tel anachronisme ! Mais ce n'est pas tout !
En effet, 12 secondes plus tard seulement, (à 1 heure, 26 minutes et 36 secondes), un autre char bascule sur le côté après avoir percuté l'enceinte de l'arène, et se renverse. A cet instant précis, le choc soulève un drap noir qui était censé recouvrir une bombonne de gaz, et le mécanisme apparaît alors clairement à l'écran, l'espace d'un quart de seconde.
Ces deux petites gaffes très rapprochées ne sont pas les seules erreurs du film, ainsi que vous pourrez le constater auprès de Michel et Michel.
A ce propos, (re)découvrez le Faux Raccord de "Gladiator"...