Mon compte
    Quiz Cinéma : ceci est un remake ! Mais de quel film ?
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    Il est parfois arrivé que le cinéma américain s'empare de quelques classiques du cinéma français pour en proposer sa propre version. En voici 7 exemples dans ce quiz, où il vous faudra retrouver les films qui ont inspiré ces remakes américains.

    Lorsque sort Le Jouet en 1976, l’acteur principal du film Pierre Richard et le réalisateur Francis Veber, ne sont pas de parfaits inconnus l’un pour l’autre puisque ce dernier avait signé les scénarios de deux grands succès populaires qui ont largement contribué à lancer la carrière du comédien : Le Grand Blond avec une chaussure noire et sa suite Le Retour du Grand Blond.

    Le premier film derrière la caméra pour Francis Veber nous raconte l’histoire de François Perrin, un journaliste qui par peur de perdre son emploi, accepte de devenir le "jouet" du fils de son patron. Une relation tendue s’installe dans un premier temps entre le jeune journaliste et un enfant capricieux à tendance tyrannique. Mais peu à peu François va se prendre d’affection pour le jeune garçon chez qui il décèle une certaine détresse, due en grande partie à son environnement social et familial.

    Presque quarante ans plus tard, ce film devenu un classique de la comédie française aura droit à son remake, avec la sortie du Nouveau jouet en 2022 (diffusé ce soir sur CANAL+). À la réalisation, on retrouve le cinéaste James Huth, essentiellement connu pour avoir porté à l’écran le personnage de Brice de Nice avec Jean Dujardin.

    Dans le rôle principal, c’est Jamel Debbouze qui aura la lourde tâche de succéder à Pierre Richard, son personnage n’étant plus journaliste mais agent de sécurité. Quant au père de l’enfant au centre du film, c’est Daniel Auteuil (qui avait lui-même déjà endossé le rôle de François Pignon dans Le Placard) qui reprend le rôle tenu quelques décennies plus tôt par Michel Bouquet.

    C’est donc avec des remakes que nous allons jouer aujourd’hui, mais des remakes exclusivement américains de films français. Nous vous proposons une image du film made in USA, à vous de retrouver le titre du film français original parmi trois propositions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top