On refait le film ! Telle est, trop souvent, la devise des Américains lorsqu'il s'agit d'accueillir le cinéma étranger sur ses terres. Et c'est de notoriété publique comme l'avait souligné, non sans ironie, Bong Joon-ho au moment d'ajouter un Golden Globe à la belle collection de Parasite : "Quand vous aurez surmonté la barrière d’un centimètre que sont les sous-titres, vous allez découvrir tant de films extraordinaires."
Il faut croire que ça n'est toujours pas le cas, mais les remakes américains ne sont pas une fatalité puisque de belles surprises peuvent en sortir. Comme avec CODA, récompensé à Sundance puis aux BAFTA, et nommé aux Oscars. Ou encore Les Infiltrés de Martin Scorsese, d'après Infernal Affairs, qui est ressorti dans nos salles ce mercredi 16 mars.
Alors que le cinéma français s'y met de plus en plus (saviez-vous que Un homme à la hauteur, Larguées, Le Jeu, Alors on danse ou le futur Irréductible de Jérôme Commandeur étaient des remakes ?), l'heure est donc venue de vous tester sur le sujet. Et plus précisément sur les films américains qui ont parfois eu un air de déjà-vu.
De la comédie française à l'horreur japonaise ou suédoise, en passant par le polar hong-kongais ou un drame autrichien particulièrement glaçant, les sources d'inspiration du cinéma américain sont nombreuses. Et nos questions aussi, du coup. Serez-vous à la hauteur, comme Martin Scorsese ? Ou allez-vous échouer comme Jean-Marie Poiré, devenu Jean-Marie Gaubert lorsqu'il a renié son remake des Visiteurs ? A vous de jouer !