Fin du suspense pour les fans de L'école de la vie : la série scolaire de France 2 ne reviendra pas à l'antenne.
Après une première saison diffusée en 2021 avec Guillaume Labbé dans le rôle d'un prof d'Histoire-géo bouleversé par un drame personnel, et une deuxième proposée cette année avec Julie de Bona en nouvelle enseignante principale, la chaîne a décidé de mettre un terme à la série et de ne pas commander de saison 3 selon les informations du Parisien.
"Les jeunes ne se reconnaissent pas dans nos séries scolaires, et les plus âgés ne s’y intéressent pas", justifie Anne Holmes, la directrice de la fiction et directrice des programmes de France Télévisions, au micro de nos confrères.
Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de fictions scolaires, après l'arrêt l'an dernier de La Faute à Rousseau, mais aussi pour tous ceux qui espéraient voir une éventuelle troisième saison de L'école de la vie consacrée au personnage de Léo, professeur récurrent des deux premières fournées d'épisodes interprété par Bruno Sanches.
"On peut bien sûr imaginer un éventuelle saison 3 portée par Léo Costa, le personnage de Bruno Sanches, mais ça viendrait décaler le concept de la série, qui est qu'il y a des enseignants récurrents, et un nouveau professeur et de nouveaux élèves par saison", confiait à ce sujet Nagui, le producteur de la série, il y a quelques semaines.
"Prendre l'un des professeurs récurrents, que ce soit Bruno ou un autre, déstabiliserait toute la réflexion et toute l'originalité de la série. Mais... points de suspension (rires). On adore Bruno Sanches en tout cas, c'est certain".
Des audiences décevantes pour la saison 2 de L'école de la vie
L'école de la vie fait en tout cas les frais des audiences très moyennes réalisées par la saison 2 emmenée par Julie de Bona en avril sur France 2.
Les deux premiers épisodes, diffusés le 5 avril, ont réuni seulement 2,66 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 13,4% de l'ensemble du public et 6,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Des scores en baisse par rapport au démarrage de la saison 1, qui avait rassemblé 3,31 millions de curieux (13,8% du public et 11,5% des FRDA-50) en avril 2021. Et qui n'ont fait que s'effriter au fil des semaines puisque la saison 2 de L'école de la vie a fini sa course devant 2,27 millions de fidèles le 19 avril.
Heureusement, pour les amateurs de séries scolaires, la série Sam reviendra, elle, d'ici quelques mois sur TF1 pour une saison 7 marquée par un grand changement.
En effet, Hélène de Fougerolles succédera à Natacha Lindinger dans le rôle-titre. Toujours entourée de Fred Testot, Charlotte Gaccio ou Chantal Ladesou, qui rempilent après une sixième saison sous forme de reboot à la campagne diffusée en début d'année 2022 sur la Une.