Il est souvent passionnant, pour ne pas dire toujours, de se plonger dans les archives d'un studio. Des malles aux trésors regorgeant de pépites en tous genres. Et dans ce registre, Dave Smith est une légende.
Cet américain, décédé en 2019, fut le fondateur et directeur des Walt Disney Archives. Débutant à son poste en 1970, quatre ans après le décès de l'iconique bâtisseur de l'empire portant son nom, Smith a assuré avec un zèle et une minutie d'horloger suisse son immense tâche d'archivage des documents ou éléments entourant les créations des œuvres chez Disney. Et il fut également l'auteur de plusieurs livres sur le sujet, qui font autorité.
Si le studio, comme d'autres d'ailleurs, conservait de nombreux documents et objets de tournages au fil des ans, la tenue des registres sur ce point laissait malgré tout à désirer : certains accessoires, mal identifiés, n'étaient tout simplement pas gardés ou perdus, sans que quiconque s'en émeuve.
Dans un très intéressant billet, un journaliste du site Cinemablend raconte s'être récemment entretenu avec l'archiviste en chef actuel chez Disney, Beck Cline. Et l'intéressée de livrer cette étonnante anecdote : elle rêverait de mettre la main sur un accessoire iconique du film Mary Poppins, désormais introuvable : le fameux parapluie avec son manche en forme de tête de perroquet, qu'emporte partout avec elle la plus adorable des nounous.
"Personne ne sait où est le parapluie perroquet original de Mary Poppins. C'est donc quelque chose que je pense être assez emblématique, et que nous aimerions trouver". Si cet accessoire existe encore, il pourrait tout aussi bien se trouver quelque part dans un grenier, chez un collectionneur privé, ou plus tristement être détruit...
Une éventualité d'autant plus plausible, aux dires de l'archiviste, qu'elle ajoute : "au fil des ans, les costumes ont été loués ou détruits, devenus vieux et inutilisables. Des choses comme ça. Je n'ai pas la possibilité de partir à la chasse au trésor aussi souvent que je le voudrais.
Mais nous gardons un œil ouvert sur les choses qui sont vendues aux enchères pour voir s'il y a quelque chose d'important dans l'Histoire de l'entreprise. Et si je peux me le permettre, il y a beaucoup de collectionneurs très riches. [...] Dans le passé, ils nous ont aussi prêté des choses pour des expositions. Alors parfois, il est important de savoir où l'objet se trouve".
On pourra toujours se consoler en se disant que, parfois aussi, des miracles arrivent, avec des découvertes complètement folles. En juin 2021, on a retrouvé, 40 ans après avoir perdu sa trace, la robe de Judy Garland, qu'elle portait dans le Magicien d'Oz.
Cette légendaire tenue au motif Vichy a été retrouvée, tenez-vous bien, dans une benne à ordures de l'Université catholique de Washington ! Elle fut donnée en 1972 à l'Université par l'actrice Mercedes McCambridge. Entre les rangements et travaux successifs au fil des décennies, et avec une grande négligeance, la robe était devenue introuvable.