Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold
Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen...
De quoi ça parle ? 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède.
Le saviez-vous ? Si les quatre précédents Indiana Jones sont réalisés par Steven Spielberg, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est mis en scène par James Mangold, à qui l'on doit, entre autres, Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon, Logan avec Hugh Jackman, ainsi que le biopic sur Johnny Cash Walk the Line et le polar Copland avec Stallone. Spielberg reste toutefois producteur.
Farang de Xavier Gens
Avec Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet...
De quoi ça parle ? Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d'une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu'un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé.
Le saviez-vous ? Farang a été tourné en février-avril 2022, une semaine à Paris, notamment à la prison de Fresnes, et 35 jours en Thaïlande (à Bangkok et dans le village de Bang Chan), dont la moitié pour les scènes d'action.
Vers un avenir radieux de Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando...
De quoi ça parle ? Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
Le saviez-vous ? Avec Vers un avenir radieux, Nanni Moretti a voulu faire un film sur le cinéma, plus particulièrement sur un cinéaste dont la vie a toujours été rythmée par le cinéma et dont les films ont toujours accompagné sa propre vie.
How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya
De quoi ça parle ? À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ».
Le saviez-vous ? S'étalant sur 12 ans, How To Save A Dead Friend n'était pas destiné à devenir un film au lors de son tournage. L’idée, pour Marusya Syroechkovskaya, était de donner l’impression de grandir dans les années 2000, de plonger dans des journées d’été ensoleillées et dans un kaléidoscope de formats, de visuels et de sons venant de toutes les directions.
La Sirène de Sepideh Farsi
Avec Mina Kavani, Hadmidreza Djavdan
De quoi ça parle ? 1980, sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Omid, 14 ans, a décidé de rester sur place mais tandis que l’étau se resserre, il va tenter de sauver ceux qu’il aime en fuyant la ville à bord d’un bateau abandonné.
Passages de Ira Sachs
Avec Franz Rogowski, Ben Whishaw, Adèle Exarchopoulos...
De quoi ça parle ? L'histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l'un d'eux a une liaison avec une femme.
Le saviez-vous ? Pour Tomas, Ira Sachs a choisi l'Allemand Franz Rogowski, moins connu que ses partenaires de jeu Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos. Pour concevoir ce personnage, le metteur en scène a pensé à l'acteur culte James Cagney, qui n’avait pas peur de mal se comporter.
Les Vengeances de Maître Poutifard de Pierre-François Martin-Laval
Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Jennie-Anne Walker...
De quoi ça parle ? Instituteur à la retraite, Robert Poutifard n'a plus qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie ! Pour l’aider à mettre en place son plan diabolique, il a la meilleure des complices à ses côtés… sa maman. Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs !
Le saviez-vous ? Pendant le confinement, alors qu'il écrivait Les Profs 3, Pierre-François Martin-Laval a été contacté par son producteur Romain Rojtman. Il lui a suggéré de lire La troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat, que son fils lisait alors en classe de CM1. L'acteur et réalisateur a d'abord hésité car le héros étant plus âgé, il n'y aurait pas de grand rôle pour lui, avant de se raviser.
Ruby, l'ado Kraken de Kirk DeMicco, Faryn Pearl
Avec Lana Condor, Toni Collette, Jane Fonda...
De quoi ça parle ? Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside. Mais elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan.
Le saviez-vous ? Le réalisateur de Ruby, l'ado Kraken, Kirk DeMicco, est familier de la société de production Dreamworks, puisqu'il a mis en scène Les Croods. Il explique : "En ce qui concerne Ruby, l'ado Kraken, l’une des choses les plus excitantes était l’opportunité de le faire avec la mythologie des krakens et des sirènes."
Rheingold de Fatih Akın
Avec Emilio Sakraya, Mona Pirzad, Hussein Eliraqui...
De quoi ça parle ? L’incroyable ascension de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devenu Xatar, star et légende du rap allemand.
Le saviez-vous ? Si Emilio Sakraya ne ressemble, à priori, pas vraiment à Xatar, Fatih Akin l'a quand même choisi pour se glisser dans la peau du rappeur. Le réalisateur justifie ce choix : "Emilio était un enfant-acteur, je pense donc qu’il a une grande expérience de toutes sortes de rôles. Il connaît le métier depuis tout petit et n’attendait que ça, qu’une telle occasion se présente."
Elle s'appelle Barbara de Sérgio Tréfaut
Avec Joana Bernardo, Hugo Bentes, Lola Dueñas...
De quoi ça parle ? Barbara, une jeune femme, a suivi en Irak son époux qui est devenu un combattant de Daech. Trois ans plus tard, sa vie a radicalement changé et elle vit maintenant dans un camp de prisonniers djihadistes. Elle est déjà mère de deux enfants et en attend un troisième. Après l'exécution de son mari, Barbara sera bientôt jugée par les tribunaux du pays.
Le saviez-vous ? L'actrice principale, Joana Bernardo, a dû apprendre l'arabe et le français pour les besoins du rôle. Par ailleurs, avant le début du tournage, elle a passé quelques jours dans la maison des enfants qui seraient ses fils dans le film, Basil et Hassan. Ils sont tous deux issus de familles syriennes d'origine kurde et vivaient dans un camps de réfugiés.