Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.
L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 75ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette…
mardi 19 avril 2022
Critiques Presse
Le Point
Libération
Culturopoing.com
Franceinfo Culture
L'Humanité
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Marie Claire
Ouest France
Première
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Obs
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un choc. Libération (27 juin 2023) évoque "un grand film, un des plus beaux et des plus tristes possibles". L'éloge est largement mérité pour ce journal auto-filmé, magistrale illustration de l'aptitude à la souffrance dont toute la littérature russe est empreinte. On est bouleversé par l'humanité qui se dégage de chaque minute du film. Dans un interview, la réalisatrice Marusya Syroechkovskaya évoquait le gâchis consistant à ne ...
Lire plus
SylvianDupert
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2023
Un très beau documentaire. Très touchant. Je n'ai pas l'habitude des documentaires mais celui-ci représente le parfait mélange entre fiction et documentaire donc il m'a assez plu. J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer la réalisatrice qui m'a beaucoup touché par son énergie solaire. A voir.
Charles Lemaire
2 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2023
Un magnifique documentaire sur la russie contemporaine. J'ai été très ému par le destin tragique de l'histoire d'amour de ces deux personnages, pourtant raconté avec douceur et légerté.
Corps.alien
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2023
Marusya présente un film des plus personnel et touchant. En retraçant son histoire avec son âme-sœur, Kimi, elle rend compte d'une Russie au climat politique tendu, et surtout d'une jeunesse non comprise par un gouvernement autocratique. Le fait que le film ne soit composés que d'images d'archives personnelles, crée une vraie proximité entre l'œuvre et les spectateur.ices. Pour l'instant, c'est pour moi un des meilleur film de cette année !
Kimi est décédé dans la nuit du 4 novembre 2016. Il n’était pas seulement l'amant et le mari de Marusya Syroechkovskaya, mais aussi son meilleur ami. La réalisatrice se rappelle : "Mais il abandonnait son avenir, ses rêves, son apparence même... Il s’enfonçait de plus en plus dans l’autodestruction, et c’était difficile pour moi de voir comment la personne que j’aimais tant était en train de s’auto détruire. Il n’acceptait aucune aide de qui que
Lire plus
Un film qui s’étale sur 12 ans
S'étalant sur 12 ans, How To Save A Dead Friend n'était pas destiné à devenir un film au lors de son tournage. L’idée, pour Marusya Syroechkovskaya, était de donner l’impression de grandir dans les années 2000, de plonger dans des journées d’été ensoleillées et dans un kaléidoscope de formats, de visuels et de sons venant de toutes les directions : "Au fil du temps, alors que nous assistons à une série de discours de Nouvel An similaires de la pa
Lire plus
Cannes 2022
Le film est présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2022.