Les premières images ne trompent pas : entre le casting et les décors à l'artificialité assumée, ou quelques plans symétriques, tout indique qu'Asteroid City est bien un film de Wes Anderson. Ce qui est le cas. Mais le réalisateur sait aller au-delà de ce qu'on attend de lui.
Avec un récit situé dans le désert américain, dont les grands espaces lui permettent d'élargir son cadre. Un soucoupe volante qui vient perturber un camp de vacances à l'accent scientifique pendant l'été 1955. Et quelques nouvelles têtes. Dont celle de Tom Hanks, Scarlet Johansson ou encore Maya Hawke.
De passage au Festival de Cannes, où le film était présenté en Compétition et nous a offert l'un des plus beaux tapis rouges de la 76ème édition, la comédienne révélée par la saison 3 de Stranger Things est revenue avec nous sur ce nouvel opus.
En compagnie de Rupert Friend, Jake Ryan et du très fidèle Jason Schwartzman, qui tournait sous sa direction pour la neuvième fois (en comptant le court Hotel Chevalier), Maya Hawke évoque le style de Wes Anderson. Mais également ce qui fait la spécificité de ce nouvel opus, en salles depuis ce mercredi 21 juin, et le rend particulièrement personnel pour son auteur.
Qui a déjà terminé son prochain film, attendu sur Netflix dans l'année (le court métrage The Wonderful Story of Henry Sugar, d'après Roald Dahl). Et devrait tourner le suivant cet automne : un long encore sans titre et dans lequel, il l'affirme à CinemaTeaser, il n'y aura "que" trois personnages principaux. Et sera focalisé sur un père et sa fille.