Non contente d'avoir joué dans deux énormes franchises -Game of Thrones sous les traits de la formidable Brienne de Tarth qui lui vaudra une énorme notoriété, et Hunger Games (elle a remplacé Lily Rabe dans les 3ème et 4ème volets, dans la peau du Commandant Lyme, une ancienne gagnante du célèbre jeu), la comédienne Gwendoline Christie a pu ajouter à son tableau de chasse un personnage de l'univers Star Wars.
Un rôle initialement écrit pour un homme
Dans Star Wars : le réveil de la Force, J.J. Abrams lui confiait le rôle d'un nouveau personnage qui faisait son entrée : le capitaine Phasma. Servant le Premier Ordre et gérant le corps d'armée des Stormtroopers pour celui-ci, elle agit sous les ordres du leader suprême Snoke et Kylo Ren.
Le personnage avait en fait été créé pour être originellement joué par un homme; des rumeurs à l'époque laissaient même entendre que le rôle devait être endossé par Benedict Cumberbatch. Mais Christie fut castée en réponse à la polémique faisant rage à l'époque, qui pointait du doigt le peu de personnages féminins dans la distribution du film. Le scénariste, Lawrence Kasdan, l'avait d'ailleurs raconté au site Vulture.
Ce n'est que quelques semaines avant le début du tournage que Abrams et Kasdan prirent la décision de confier le rôle à Gwendoline Christie. "Quand l’idée de changer Phasma en femme a été suggérée, la réaction était unanime : tout le monde s’est dit "Oui, c’est génial !" commentait Kasdan.
Ci-dessous, une petite compilation des apparitions du capitaine Phasma dans les épisodes VII et VIII, toujours avec son armure chromée rutilante.
Une origine insolite... Et cinéphile !
Ceci posé, une question demeure : d'où vient ce nom ? Figurez-vous que son origine est savoureuse et ultra pointue. Il s'agit en fait d'un hommage de J.J. Abrams à un de ses films fétiches. Un petit film d'horreur culte réalisé par Don Coscarelli : Phantasm.
Sorti en 1979, le film engendrera cinq suites. La saga est centrée sur le personnage du Tall Man, un croque-mort malveillant qui transforment les morts en nains zombies afin de prendre le contrôle du monde. Joli succès aux Etats-Unis à sa sortie en 1979, le film fera même un score très honorable en France, avec 536.000 entrées.
Ca ressemble à quoi ? A voir dans la bande-annonce ci-dessous...
La passion d'Abrams pour ce film -qui avait au passage remporté le Prix spécial du Jury au Festival d'Avoriaz- l'a même poussé à participer activement à sa restauration en 4k en 2015, avec sa société de production Bad Robot. Un petit classique de l'épouvante de la fin des 70's disponible en VOD, ou bien sur support physique.