Mon compte
    "E.T. a 8 assistants" : comment Spielberg a préservé la magie pour la jeune Drew Barrymore sur le tournage du film
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Tout n’était pas rose pour la jeune Drew Barrymore sur le tournage de “E.T.”, Steven Spielberg s’est alors donné pour mission de préserver la magie du film pour la petite fille.

    Steven Spielberg a toujours été une figure paternelle pour Drew Barrymore même s’il lui a dit non lorsqu’elle lui a demandé d’être son vrai père au lors du tournage de leur classique de 1982, E.T. l’extraterrestre. L’actrice n’avait alors que 7 ans.

    E.T. l'extra-terrestre
    E.T. l'extra-terrestre
    Sortie : 1 décembre 1982 | 2h 00min
    De Steven Spielberg
    Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Dans un nouveau portrait de Drew Barrymore publié par Vulture (via Variety), cette dernière fait en effet l’éloge de Steven Spielberg qu’elle décrit comme “la seule personne de sa vie à ce jour qui ait jamais été une figure parentale”. Son propre père, l’acteur John Drew Barrymore, était un alcoolique violent. Spielberg a, quant à lui, fini par devenir son parrain.

    Lors du tournage de E.T., Steven Spielberg s’est alors donné pour priorité de préserver la magie du personnage principal pour la jeune Drew. En d’autres termes, elle pensait qu’E.T. était réel et il voulait que cela reste ainsi. Quelques semaines après le début du tournage, la fillette a pourtant remarqué plusieurs hommes opérant E.T. et a exigé qu’ils partent du plateau.

    Universal Pictures

    Je ne voulais pas faire éclater la bulle”, a déclaré Spielberg. “Alors j’ai simplement dit : ‘C’est bon, E.T. est si spécial, E.T. a huit assistants. Je suis le réalisateur, je n’en ai qu’un.

    Il a également gardé les opérateurs à portée de main pendant les heures de pause telles que pour le déjeuner afin que Drew Barrymore puisse manger avec son ami E.T.. Comme le rapporte Vulture, elle restait même parfois avec le réalisateur le week-end, lui qui lui a offert un chat et l’a emmenée à Disneyland et Knott’s Berry Farm.

    UNE VIE PERSONNELLE BOULEVERSÉE

    En parallèle, la vie personnelle de Drew Barrymore en était aux premiers stades de la spirale dans laquelle elle allait sombrer en raison de son père violent. Elle a en effet commencé à consommer de la marijuana à 10 ans et à prendre de la cocaïne deux ans plus tard, année où elle est allée en cure de désintoxication. Quand elle avait 7 ans et qu’elle tournait E.T., elle venait même sur le plateau avec du rouge à lèvres rouge, une chose que Spielberg lui demandait toujours d’enlever.

    Universal Pictures

    Elle restait éveillée bien après l’heure du coucher, se rendait dans des endroits dont elle n’aurait dû qu’entendre parler et vivait une vie, à un âge très tendre, qui, je pense, lui a volé son enfance”, a déclaré le cinéaste à Vulture. “Pourtant, je me sentais très impuissant parce que je n’étais pas son père. Je ne pouvais qu’être une sorte de conseiller pour elle.

    Tout finit bien pourtant et Steven Spielberg et Drew Barrymore sont toujours très proches aujourd’hui.

    Redécouvrez le chef-d’œuvre qui les a réunis : E.T., l’extraterrestre est disponible en streaming sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top