Le grand Steven Spielberg s'est à nouveau exprimé sur les retouches qu'il a imposées à son film E.T. l'extraterrestre, mais cette fois en élargissant son propos. S'il avait déjà émis des regrets quant aux changements apportés à son film, il clame aujourd'hui ce qu'il pense de la tendance récente visant à retoucher les œuvres a posteriori de leur sortie.
Lors d'une masterclass tout récemment donnée pour TIME, le cinéaste a rappelé les corrections qu'il avait souhaitées pour E.T. en 2002, pour les 20 ans du film :
"E.T. était un film pour lequel j'ai réalisé que les agents fédéraux approchaient les enfants avec leurs armes sorties, et j'ai pensé changer les armes pour des talkies-walkies... Les années passant, j'ai changé d'avis."
S'il en est revenu, c'est parce qu'il considère qu'il a commis une bévue :
C'était une erreur. Je n'aurais jamais dû faire ça. E.T. est un produit de son époque. Aucun film ne devrait être revu au regard du contexte présent, que cela soit volontairement ou en y étant forcé.
"Je n'aurais jamais dû abîmer les archives de mon propre travail", constate aujourd'hui Steven Spielberg, "et je ne recommande à personne de le faire. Tous nos films sont un témoignage de ce que nous étions lorsque nous les avons faits, de ce qu'était le monde et de ce que le monde recevait lorsque nous avons sorti ces histoires. Je regrette donc vraiment [ce que j'ai fait]."
Pour rappel, E.T. raconte l'amitié entre un jeune garçon, Elliot, et un alien débarqué un jour sur Terre et cherchant à retourner chez lui, dans les étoiles. Evidemment, les autorités vont s'intéresser de très près à cette créature venue d'un autre monde. Le film est récemment sorti dans une version anniversaire 4K pour les 40 ans du film.