L'annonce, mardi 13 juin dernier, du report de sortie d'Avatar 3 au 17 décembre 2025, soit un an après la date prévue initialement, et de ses suites retentissait comme un coup de tonnerre. Le dernier volet de la saga débutée en 2009 par James Cameron sortira en décembre 2031, soit 22 ans après la découverte de Pandora.
Une information que n'a pas manqué de relever avec humour Zoe Saldaña, l'interprète de Neytiri, dans une story Instagram.
La comédienne âgée de 44 ans écrivait ainsi : "Génial ! J'aurai 53 ans quand le dernier 'Avatar' sortira. J'avais 27 ans quand j'ai tourné le tout premier film." Si Zoe Saldaña est toujours au casting d'Avatar 5 en 2031, elle aura tenu le rôle de la Na'vi durant 22 ans...
"J'étais terrifiée à l'idée de revenir en Neytiri" : Zoe Saldana évoque le défi colossal d'Avatar 2Notons également qu'en 2031, Sam Worthington, qui incarne Jake Sully, aura 54 ans, Sigourney Weaver, 81 ans, et le réalisateur James Cameron aura 76 ans.
Les reports de dates de sortie des films ont été expliqués par le producteur Jon Landau par l'intense travail d'imagerie de synthèse nécessaire à la réalisation de chaque volet.
Ce dernier déclare ainsi sur Twitter : "Chaque film Avatar est une entreprise passionnante mais épique qui prend du temps afin d'atteindre le niveau de qualité que le réalisateur s'efforce d'atteindre et que le public attend. L'équipe travaille d'arrache-pied et a hâte de ramener les spectateurs sur Pandora en décembre 2025."
Avatar 3, 4 et 5 : sorties repoussées pour les prochains films de James CameronLes films Avatar sont en effet riches en prouesses technologiques et le précurseur James Cameron et son équipe ne lésinent pas sur les moyens et n'hésitent pas à inventer de nouvelles manières de faire afin que le rendu visuel soit le plus réaliste possible.
Sorti 13 ans après le premier volet, Avatar : La Voie de l'eau a prouvé que les spectateurs étaient, malgré la longue attente, prêts à retourner sur Pandora aux côtés des héros.
Avatar 2 a en effet engrangé 2,3 milliards de $ à l'international et se place à la troisième position des plus gros succès au box-office international derrière Avengers : Endgame, et ses 2,7 milliards $, et le premier Avatar qui a récolté 2,9 milliards de $ dans le monde. Et Zoe Saldaña a joué dans les 3 !
Comme l'écrivait Jean Anglade, "les meilleures choses ont besoin de patience".