Notamment célèbre pour ses rôles dans James et la Pêche géante, Babe, Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese, ou plus récemment dans la série Call the Midwife, l'actrice britannique Miriam Margolyes est surtout connue auprès du grand public pour avoir incarné l'une des professeures de l'école Poudlard dans la saga Harry Potter.
Apparue dans plusieurs longs métrages de la franchise, elle a ainsi prêté ses traits à la joviale et pétillante Pomona Chourave, qui enseignait la botanique aux petits sorciers. On se souvient notamment d'elle pour la fameuse séquence des mandragores dans Harry Potter et la chambre des secrets, deuxième opus de la saga.
Pourtant, même si elle ne regrette absolument pas d'avoir participé à l'aventure, elle a récemment confié au micro de Vogue UK qu'elle n'était pas particulièrement adepte de la franchise, et qu'elle était en tout cas beaucoup moins concernée par l'histoire de Harry Potter que ne l'étaient les fans de la nouvelle génération :
"Cela n'a pas autant d'importance pour moi que ça en a pour eux", a-t-elle ainsi expliqué.
"Pour moi, Harry Potter n'était pas très important. J'étais très heureuse d'obtenir le rôle, j'ai aimé en faire partie et rencontrer tous ces gens, mais ce n'est pas du Charles Dickens."
Celle qui a d'ailleurs participé à un long métrage dédié au célèbre auteur britannique en 2017 a par ailleurs déclaré qu'elle était très touchée par l'affection que lui portaient les fans :
"Les gens viennent me voir et me disent simplement : 'On vous aime', et il veulent me serrer dans leurs bras. C'est vraiment éblouissant."
Quel souvenir gardez-vous de Miriam Margolyes et du Professeur Chourave dans la saga Harry Potter ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du deuxième opus...