Réalisé par Alfonso Cuaron en 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, troisième volet de la célèbre saga magique adaptée de l'oeuvre de J.K. Rowling, raconte la nouvelle année du jeune sorcier à l'école Poudlard, alors qu'un mystérieux évadé de prison semble vouloir le retrouver à tout prix.
En dépit de ses nombreuses qualités scénaristiques et visuelles, le film comporte quelques petites gaffes et erreurs, comme c'est généralement le cas pour une production d'une telle ampleur. Autant de détails qui ne sont pas passés inaperçus aux yeux de Michel et Michel, nos experts de Faux Raccord.
Vers la fin du long métrage, par exemple, durant la séquence où Harry et Hermione tentent d'organiser l'évasion de l'hippogriffe Buck près de la maison de Hagrid, avez-vous observé bien attentivement le dos de leurs t-shirts ?
Si vous faites un arrêt sur image à 1 heure, 52 minutes et 56 secondes (pour Hermione) puis à 1 heure et 53 minutes (pour Harry), vous pourrez constater qu'on distingue très nettement les batteries de leurs micros, cachées sous leurs vêtements. Un dispositif (pas très discret) qui a néanmoins permis à Daniel Radcliffe et à Emma Watson de tourner la scène sans que les ingénieurs du son aient besoin d'utiliser de perche.
D'ailleurs, en visionnant la séquence dans son intégralité, on pourra constater que les fameuses batteries sont visibles uniquement sur les plans où les deux comédiens se parlent, et disparaissent sur ceux où ils restent silencieux. La scène a donc très probablement été tournée une première fois avec la prise de son, et une seconde fois sans les micros.
Cette amusante petite erreur, qui vient légèrement perturber la magie du cinéma l'espace d'un court instant, n'est pas la seule à se cacher dans le film. En effet, pour apercevoir la doublure d'Alan Rickman, un énorme reflet micro dans la salle de classe du Lupin ou encore la mystérieuse apparition d'un chiffre à l'écran, (re)découvrez notre Faux Raccord dédié à Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban...