Annoncé dès 2014 pour une sortie initiale en 2018, le film The Flash a parcouru beaucoup de chemin et franchit pas mal de difficultés pour arriver sur nos écrans de cinéma !
Le personnage était déjà apparu très rapidement dans Batman v Superman et Suicide Squad avant d'être vraiment présenté dans le Justice League de Zack Snyder. Aujourd'hui, il a enfin son film solo.
Avec 12 films sortis depuis 2013, date à laquelle le public découvrait Henry Cavill en Superman dans Man of Steel de Zack Snyder, le DCEU a déjà engrangé 6,35 milliards de dollars au box-office mondial. The Flash est le treizième long métrage à venir enrichir cette saga.
Réalisé par Andy Muschietti, le film a-t-il mis d'accord les fans du personnage comme ceux de l'univers DC Comics ? Avec une note de 3,4/5 à l'heure de ces lignes (moyenne sur 222 notations arrêtée à 12h le 14 juin), les spectateurs d'AlloCiné le placent actuellement au même niveau qu'Aquaman, seul film DC à avoir franchi le milliard de recettes.
"Excellent épisode dans le DC universe", écrit Frédéric M. "Partir de la brillante BD Flashpoint il fallait oser. Mais quelle belle entrée au ciné pour The Flash. C'est archi bourré de clins d'oeil et caméo. Certains sont très touchant.. J'avais peur pour le Batman 89 mais il est surprenant et reste crédible malgré le poids des ans. LE film de l'été à voir et revoir au ciné".
Pour Yacine Laimy : "Franchement j'ai vraiment kiffé, émotionnellement incroyable, certains plans et des scènes du film [donnent] énormément une impression de lire un comics et de voir toutes ces cases bouger, les acteurs sont vraiment incroyables, la musique à certains passages du film qui restent encore coincés dans le crâne à la sortie du film. Les effets spéciaux sont très FLASH pour ceux qui ont lu certains comics de Barry Allen".
S'il n'a pas la note maximale, c'est aussi qu'il y a des déçus, comme Culturevsnews :
"En fin de compte, The Flash est un film qui a de bonnes intentions et qui tente d'explorer des thèmes intéressants. Malheureusement, il est entravé par des problèmes de narration, des effets spéciaux inégaux et une incohérence dans son ton.
Les fans de super-héros pourraient trouver des éléments à apprécier dans le film, notamment les références aux versions précédentes des personnages, mais il est peu probable qu'il soit considéré comme un classique du genre."
A titre de comparaison, avec 3,4/5, The Flash se situe (de peu) derrière Wonder Woman (3,7) mais devant Batman V Superman (3,3), Shazam (3,1), Justice League (2,7) ou Suicide Squad (2,5).
Ce film met-il fin au "Snyderverse" au profit d'un univers connecté DC rebooté actuellement par James Gunn et qui se lancera avec un film sur un jeune Superman ? Réponse dans les mois à venir car pour l'instant, on ignore encore qui sera le nouvel interprète de Kal-El.