Mon compte
    La Vie devant toi sur France 2 : ne ratez pas cette fiction coup de poing sur l'homosexualité adolescente
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 2 propose ce mercredi 14 juin le téléfilm inédit "La Vie devant toi", diffusé dans le cadre du Mois des fiertés. Une fiction poignante et juste qui raconte l'histoire de deux adolescentes victimes d'homophobie et de harcèlement.

    De quoi ça parle ?

    Violette, 16 ans, promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité. Portée par la bienveillance de ses parents, elle tombe amoureuse de Lisa. Le coup de foudre est réciproque mais Lisa souhaite garder leur relation secrète ; sa famille très conservatrice n’accepterait pas cette réalité.

    Elles découvrent ensemble les joies du premier amour, ce qui permet à Violette de trouver la force d’affronter les premières réactions homophobes. Cependant, leur amour bascule lorsque Violette se fait agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main.

    Mercredi 14 juin à 21h10 sur France 2

    La Vie devant toi
    La Vie devant toi
    Sortie : 14 juin 2023 | 1h 30min
    De Sandrine Veysset
    Avec Zoé Héran, Maïra Schmitt, Eléonore Bernheim
    Spectateurs
    3,4

    C'est avec qui ?

    Réalisé par Sandrine Veysset (Y aura-t-il de la neige à Noël ?), le téléfilm La Vie devant toi, diffusé ce mercredi sur France 2, est porté par deux jeunes comédiennes remarquables : Zoé Héran, révélée par le film Tomboy de Céline Sciamma, et vue récemment dans Stalk, et Maïra Schmitt, que les fans de Léo Matteï, La Faute à Rousseau ou encore Le Saut du diable connaissent bien.

    À leurs côtés, les parents de leurs personnages sont incarnés par Eléonore Bernheim (L'art du crime), David Kammenos (Menace sur Kermadec), Christelle Reboul (Nos chers voisins, Ici tout commence) et Philippe Dusseau (Le Châlet).

    Tandis que Xavier Widhoff (Demain nous appartient), Teïlo Azaïs (Un Si Grand Soleil), Aaliyah Lexilus (ASKIP), Tristan Zanchi (Les Liaisons dangereuses), Valentin Duclaux (Plus belle la vie) et Aymeric Fougeron (Prométhée) complètent la distribution dans les rôles des camarades de classe des deux héroïnes.

    Ch. Lartige/FTV/ Storia

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    En plein Mois des fiertés LGBTQ, France 2 propose ce soir un unitaire important, présenté en avant-première en septembre dernier au Festival de La Rochelle, qui dénonce avec force l'homophobie, en s'intéressant au quotidien d'une jeune nageuse de 16 ans qui tombe amoureuse d'une camarade.

    Loin de se douter que leur histoire d'amour naissante va susciter l'incompréhension et la haine de certains. Que ce soit au lycée ou dans le cercle familial.

    "Le personnage de Violette m’a tout de suite séduite !", avoue dans une interview accordée à France Télévisions Zoé Héran, qui porte à bout de bras La Vie devant toi, dans lequel elle fait preuve d'une justesse d'interprétation renversante.

    "C’est une jeune fille de 16 ans, assez sûre d’elle, qui fait de la natation en compétition. Lesbienne, Violette assume complètement sa sexualité et évolue dans un climat familial bienveillant. C’est aussi important de montrer ça à la télé !".

    Malgré un cahier des charges inhérents aux téléfilms sociétaux de France 2, diffusés à une heure de grande écoute, la réalisatrice Sandrine Veysset réussit à poser un regard plein de tendresse et de pudeur sur la relation de Violette et de Lisa, en évitant la plupart des clichés qui accompagnent encore trop souvent les récits sur fond d'homosexualité, chez les jeunes comme les moins jeunes.

    En plus de mettre au premier plan deux héroïnes lesbiennes - ce qui n'est pas si fréquent à la télévision française - La Vie devant toi reflète également la réalité du climat ambiant vis-à-vis de la communauté LGBTQ+.

    Une réalité qui mêle de vraies avancées en termes d'acceptation, mais aussi des agressions homophobes de plus en plus nombreuses. À l'image de celle vécue par Violette, qui se fait frapper en pleine rue, alors qu'elle se promène avec Lisa. Et ne tarde pas à se demander si un proche de Lisa, incapable de supporter leur bonheur, ne serait pas responsable de son calvaire.

    Ch. Lartige/FTV/ Storia

    "Pour moi, il était essentiel de montrer que l’on était sur la bonne voie dans l’acceptation de l’homosexualité, qu’il y a eu de grandes avancées. Mais il était tout aussi important de montrer que le combat est loin d’être terminé ! L’homophobie existe encore en France aujourd’hui… Et à tout âge", explique Zoé Héran.

    "Le sujet du harcèlement me tenait aussi particulièrement à cœur. Quand j’étais plus jeune, hormis Facebook, il n’y avait pas tous ces réseaux sociaux. Le harcèlement s’arrêtait quand on sortait du collège ou du lycée. Aujourd’hui, l’ado rentre chez lui et continue de se faire harceler par message. C’est devenu un enfer. Il faut vraiment que les jeunes comprennent l’importance des mots".

    Si l'on peut regretter un parallèle un peu trop tranchant et appuyé entre le coming-out de Violette, qui se passe de manière idyllique auprès de parents ouverts et d'un grand soutien, et celui de Lisa, qui s'apparente au pire cauchemar de beaucoup de jeunes homosexuels hésitant à faire part de leur vérité à leurs proches, La Vie devant toi parvient en tout cas à frapper juste à de nombreuses reprises et à nous asséner plusieurs uppercuts émotionnels tout au long de ses 90 minutes.

    Un vrai téléfilm coup de poing, coup de cœur aussi, qui est plus que jamais nécessaire dans le paysage audiovisuel et qui, au-delà de ses qualités scénaristiques ou de mise en scène, doit beaucoup au talent au diapason de ses interprètes.

    À commencer par Zoé Héran et Maïra Schmitt bien sûr, reparties du Festival de La Rochelle 2022 avec le prix de la Meilleure interprétation féminine. Sans oublier Eléonore Bernheim, David Kammenos, Christelle Reboul ou encore Xavier Widhoff, tous très justes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Abysses sur France 2 : l'auteur Frank Schätzing critique la série adaptée de son livre
    • L'effroyable affaire Flactif adaptée en téléfilm avec Caroline Anglade et Charlie Bruneau (En Famille)
    Commentaires
    Back to Top