Nous sommes en 2008. Les studios Pixar viennent d'émerveiller le monde entier avec Ratatouille et Wall-E, et s'apprêtent à sortir leurs nouveaux longs métrages : Là-haut, une ambitieuse épopée centrée sur un octogénaire, et Toy Story 3, la nouvelle aventure des jouets d'Andy.
Mais sur le calendrier de la compagnie à la petite lampe de bureau se profile un autre mystérieux projet : le dénommé Newt, attendu pour 2011, et confié à Gary Rydstrom, le légendaire ingénieur du son connu pour avoir travaillé sur des classiques tels que Jurassic Park, Titanic et Terminator 2. Chez Pixar, il s'était déjà essayé à la réalisation avec le désopilant court métrage Extra-Terrien, présenté en première partie de Ratatouille.
Totalement dans la veine des pitchs que Pixar avait pu proposer jusqu'ici, Newt est censé raconter l'histoire de deux tritons - un mâle et une femelle - qui sont les tout derniers représentants de leur espèce sur Terre. Lancés ensemble dans un grand voyage, ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre pour assurer la pérennité des "pieds-bleus", mais doivent faire face à un ennui de taille : ils ne peuvent pas se supporter.
Trois ans avant de voir le jour, Newt a déjà une date de sortie calée (en été 2011), et plusieurs visuels conceptuels sont même dévoilés par Pixar afin de teaser le nouveau projet : on peut notamment y voir l'un des deux amphibiens enfermé dans un vivarium, puis perché sur l'ornement de capot d'une voiture lancée à pleine vitesse, sous la pluie.
Plus de 10 ans ont passé, et les deux tritons de Pixar n'ont jamais eu l'occasion de montrer le bout de leur nez sur grand écran. Après avoir été repoussé d'une année entière et récupéré par le légendaire Pete Docter (cofondateur de Pixar, réalisateur de Là-haut et de Monstres & Cie), Newt a purement et simplement été abandonné.
Même si les dirigeants du studio n'ont jamais vraiment apporté d'explication officielle à cette annulation, nombreux sont ceux qui supposent que le scénario du film était beaucoup trop proche d'un autre long métrage d'animation produit à la même période par les studios Blue Sky : Rio.
En effet, ce film de Carlos Saldanha mettait lui aussi en scène deux représentants d'une même espèce amenés à collaborer, à ceci près qu'il s'agissait de perroquets aras bleus du Brésil, et non pas de tritons.
Ce projet concurrent a-t-il suffi à décourager les artistes de Pixar ? A quel stade de développement le projet Newt en était-il arrivé lorsqu'il a été abandonné ? Pourra-t-on découvrir des concept arts ou des séquences préparatoires inédites du film ? Le studio ressortira-t-il un jour ce vieux dossier de son coffre-fort pour redonner une chance aux deux tritons de débarquer dans les salles obscures ?
Quoi qu'il en soit, Élémentaire, le nouveau long métrage de Pixar réalisé par Peter Sohn, est à découvrir au cinéma depuis le 20 juin.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...