ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "The Flash" car il revient sur sa scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film DC.
Les fans l'ont attendu pendant de nombreuses années, donc ils peuvent bien rester jusqu'à la fin du générique. Surtout que, film de super-héros oblige, The Flash contient une scène supplémentaire, après ses crédits. Elle n'est certes pas de nature à bouleverser tout l'univers DC (actuellement en pleine refonte), ni même à teaser l'un des changements causés par les actes de Barry Allen.
Mais elle permet de revoir un autre membre de la Justice League, après Wonder Woman et le Batman de Ben Affleck : Aquaman lui-même, qui n'a pas bu que de l'eau lorsqu'on le voit sortir d'un bar de Central City en compagnie de Barry.
Soutenu tant bien que mal par un Ezra Miller qui fait la moitié de son gabarit, Jason Momoa finit par s'effondrer dans une flaque, ivre mais pas assez mort puisqu'il entonne une chanson intitulée "I Am a Sailor" ("Je suis un marin").
Et ça, le générique d'avant le laissait deviner. Car, dans la partie consacrée aux chansons que l'on entend dans le long métrage, se trouvait justement un "I Am a Sailor" avec Jason Momoa crédité comme chanteur, alors que ce dernier n'était pas (encore) apparu à l'écran.
Cela ne pouvait donc signifier qu'une chose, et les spectateurs les plus attentifs auront ainsi pu deviner la présence de l'acteur dans la scène à venir, même si l'on ne parlera pas vraiment de gros spoiler.
Bien qu'amusante, la scène post-générique se range en effet dans la catégorie "bonus rigolos", qui ne font pas avancer la grande histoire et pourraient tout aussi bien faire partie des séquences coupées du film que cela ne changerait rien à son contenu principal.
On peut même se demander si Jason Momoa n'a pas été appelé en urgence, alors qu'il tournait Aquaman 2, pour une scène gentiment anecdotique destinée à remplacer celle initialement prévue et qui aurait teasé le futur de Flash. Ou celui de l'univers DC au cinéma. Et peut-être que son contenu initial sera révélé dans les mois à venir, comme souvent lorsqu'il s'agit d'un blockbuster.
En attendant, il est amusant de voir qu'un détail donne ici un gros indice sur l'invité de la scène post-générique du film DC, en salles depuis le 14 juin. Et que ceux qui ont l'œil, parmi le public, l'auront peut-être repéré.