Si Michael Fassbender est de moins en moins présent au cinéma c'est pour pouvoir s'adonner à sa passion : la course automobile. Le comédien germano-irlandais participait ce week-end à la célèbre course des 24 heures du Mans, pour la seconde année consécutive (dans la catégorie amateur). L'acteur, passionné de voitures depuis son plus jeune âge, s'est lancé dans le sport automobile en 2017.
Interrogé par Ouest-France avant la course, Michael Fassbender expliquait que le sport automobile n'était pas vraiment compatible avec le cinéma. L'acteur doit donc alterner ses deux passions.
Mais où est passé Michael Fassbender depuis le dernier X-Men ?"Quand je conduis, je ne peux pas jouer, sinon personne ne me soutiendrait, donc pendant la saison de course, je ne tourne pas. J’ai une petite fenêtre pour travailler, de la fin octobre à la fin mars."
Il ajoute : "Dans le cinéma, il y a beaucoup de pression, beaucoup d’argent en jeu, ce qui est similaire au sport automobile. Sur un plateau, il y a des centaines de personnes avec lesquelles il faut vite apprendre à travailler en équipe, il faut s’adapter et apprendre rapidement."
Une passion utile pour son métier d'acteur
Et ses exploits sur le bitume lui sont utiles pour son métier de comédien. Ce dernier affirme en effet : "Après la saison 2021, j’ai collaboré avec David Fincher (The Killer, disponible sur Netflix dès le 10 novembre 2023) qui est un réalisateur très minutieux. J’ai pu utiliser ce que j’avais appris de la précision du pilotage pour l’appliquer à la façon dont il travaille.
J’ai compris beaucoup de choses sur moi-même à travers la course. C’est une leçon d’humilité : saisir où sont mes limites et comment je réponds à la pression."
Une victoire au Mans surpasserait un Oscar.
Et quand le journaliste lui demande ce qu'il préférerait entre remporter le Mans ou un Oscar, la réponse est sans appel : "Une victoire au Mans surpasserait un Oscar."
Mais ce dimanche 11 juin après-midi, alors qu'il était au volant de sa Porsche 911, Michael Fassbender a perdu le contrôle de son véhicule. Sa voiture s'est encastrée dans un mur, comme le montrent les images diffusées sur le compte Twitter des 24 heures du Mans.
Heureusement, le comédien et pilote est sorti indemne de son véhicule mais n'a pas pu retourner sur le circuit en raison de l'état de la voiture. Michael Fassbender avait déjà été victime d'un accident l'an dernier.
Ce n'est pas le premier acteur à participer aux 24 heures du Mans puisque Paul Newman, Jean-Louis Trintignant et Patrick Dempsey ont déjà roulé sur le circuit de la Sarthe.
Steve McQueen pour sa part était un véritable passionné mais n'a jamais piloté de voiture lors de l'événement. L'acteur a par ailleurs joué dans le film de Lee H. Katzin, Le Mans, sorti en 1971.
Mort sur la piste avec Jason Priestley : on était sur le tournage du film sur les 24h du MansAbsent des écrans depuis X-Men: Dark Phoenix en 2019, Michael Fassbender sera à l'affiche de The Killer de David Fincher dès le 10 novembre 2023 sur Netflix et du film de Taika Waititi, Une Équipe de rêve (dont la bande-annonce est visible ci-dessus), au cinéma le 20 décembre prochain.