Après plus d'une décennie à enchaîner les projets de toutes sortes et à s'imposer comme l'un des visages incontournables du cinéma, Michael Fassbender a mystérieusement disparu des écrans il y aura bientôt trois ans, après la sortie de X-Men: Dark Phoenix, en juin 2019.
En effet, après un premier rôle remarqué dans la série Frères d'armes (créée par Steven Spielberg et Tom Hanks), le comédien d'origine allemande et irlandaise avait multiplié les rôles et exploré tous les registres dans les années 2010.
Tête d'affiche de grands blockbusters hollywoodiens (X-Men: le commencement, Prometheus ou plus récemment Assassin's Creed), il s'est également illustré dans de nombreux films d'auteur tels que Hunger, Shame, Frank ou bien Song to Song.
Nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur (pour 12 Years a Slave et Steve Jobs), il n'a pourtant pas encore remporté la précieuse statuette.
Mais depuis de longs mois, après avoir une dernière fois interprété le redoutable Magneto dans la saga mutante de Marvel, Michael Fassbender s'est momentanément retiré des salles obscures.
Ainsi qu'on l'apprend en lisant des interviews du comédien sur Top Gear ou bien Kerry Motors, ce n'est plus au cinéma qu'il fallait le chercher ces derniers temps, mais plutôt sur les circuits automobiles.
En effet, l'acteur a décidé de marquer une pause dans sa carrière hollywoodienne afin de réaliser l'un de ses plus grands rêves : courir les 24 Heures du Mans.
C'est à la suite d'une discussion avec le comédien américain Patrick Dempsey (lui-même pilote) que Fassbender s'est vu offrir l'opportunité de disputer la Proton Competition au volant d'une Porsche 911 RSR.
Un défi qu'il aura mis trois années à préparer, relatant son long entraînement dans une série de vidéos Youtube intitulée Michael Fassbender : Road to Le Mans.
"J'étais stressé à l'idée de jouer dans mon premier film ou de tourner avec un grand réalisateur", a ainsi raconté celui qui a côtoyé Quentin Tarantino, Ridley Scott et Steve McQueen, au micro de Top Gear.
"J'essayais d'en faire mon métier, donc soit ça passait, soit ça cassait. Je ne serai jamais un pilote de course professionnel, mais cela me passionne, ça signifie beaucoup pour moi. Et je veux atteindre mon potentiel total. Donc c'est une autre sorte de nervosité, un autre type de stress."
Après avoir réalisé son rêve l'été dernier, Michael Fassbender reprendra bientôt la route des plateaux de cinéma. Prochainement, on devrait ainsi le voir à l'affiche du drame sportif Next Goal Wins, réalisé par Taika Waititi et centré sur l'équipe de football des Samoa.
Il est également annoncé au casting de Kung Fury (la suite du célèbre moyen métrage rétro du même nom), du remake de La Horde Sauvage signé par Mel Gibson, et du nouveau film de David Fincher, intitulé The Killer, racontant l'histoire d'un assassin qui se met à développer une conscience.
(Re)découvrez la bande-annonce de "X-Men : le commencement"...