Connu pour ses nombreux hits pop et ses concerts impressionnants, le chanteur The Weeknd s’aventure dans le monde des séries avec The Idol, fiction qu’il produit, coécrit et dans laquelle il incarne le second rôle principal.
Il joue Tedros, un patron de boîte de nuit peu rassurant qui va exercer son emprise sur une jeune pop star du nom de Jocelyn et interprétée par Lily-Rose Depp.
Présenté hors compétition au 76e Festival de Cannes, le programme - dirigé par le créateur d’Euphoria, Sam Levinson - s’est attiré les foudres des critiques qui ont jugé la série “misogyne”, “vide” et sensationnaliste. Bien avant sa sortie, The Idol était prédestinée à susciter la polémique et ce, dès sa production chaotique.
Alors que le tournage était bien entamé, la réalisatrice Amy Seimetz a quitté la série, insatisfaite des changements opérés sur le scénario. De ce fait, Sam Levinson a retourné une grande partie des scènes. Dans une interview accordée à W Magazine, The Weeknd s’est confié sur ces nombreux changements, qu’il défend ardemment :
“Je voulais être persuadé de proposer la meilleure version de ce qu’on était en train de faire. C’était un défi de retourner The Idol et, en vérité, j’ai sacrifié ma santé et ma maison pour que cela fonctionne. Donc même si la série sort et que c’est absolument horrible, je sais au moins que j’ai fait de mon mieux. Et de ce que j’ai vu, la série est géniale.”
Le chanteur insiste et précise qu’il voulait prendre son temps : “Les films et la télévision sont de nouveaux muscles créatifs pour moi. Je ne sors pas ma musique tant que je sais qu’elle est bonne. Pourquoi cela serait différent ici ?”
Il poursuit : “Mon secret c’est que je ne panique pas. Quand tout le monde autour de moi est inquiet, je reste droit. Mais j’ai paniqué quand j’ai perdu ma voix. J’ai dû me reposer et penser, à la fois à The Weeknd mais aussi au personnage de Tedros.”
The Idol est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.