Avant de le retrouver dans un quatrième film Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe, Tom Holland passe par la case série avec The Crowded Room, un thriller psychologique en dix épisodes, disponible sur Apple TV+.
Dans cette série créée et coécrite par Akiva Goldsman (Batman et Robin, I Robot, Da Vinci Code, La Tour Sombre) et réalisée par Kornél Mundruczó (Pieces of a Woman, La Lune de Jupiter), Tom Holland incarne Danny Sullivan, un jeune homme arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979.
Reposant sur une série d'interrogatoires menés par l'intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l'ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.
L'histoire vraie qui a aussi inspiré Split !
Il faut savoir que le personnage de Tom Holland est inspiré d'un homme qui a réellement existé. Né en 1955, William Stanley Milligan alias Billy Milligan était au cœur d'une affaire judiciaire dans l'Ohio à la fin des années 1970. Après plusieurs crimes dont un vol à main armée, il a été arrêté pour trois viols sur le campus de l'Ohio State University.
Aussi connu sous le nom du "Violeur du Campus", Billy Milligan a été très médiatisé notamment pour sa défense plaidée par ses avocats. Ces derniers ont plaidé la folie après des examens psychologiques poussés.
Un premier médecin, le Dr Willis C. Driscoll, affirme qu'il est atteint de schizophrénie aiguë mais c'est la psychologue Dorothy Turner qui lui diagnostique un trouble dissociatif de l'identité.
Gary Schweickart et Judy Stevenson, les avocats de Billy Milligan, ont expliqué que deux de ses personnalités alternatives avaient commis les crimes en question sans que Milligan en soit conscient. De ce fait, il a été interné "jusqu'à ce qu'il retrouve la raison".
Billy Milligan est la première personne atteinte de ce trouble à l'utiliser comme moyen de défense lors d'un procès mais il est aussi la première personne atteinte de ce trouble à être acquittée d'un crime majeur pour cette raison.
Après son acquittement, Billy Milligan passe plus d'une décennie dans différents hôpitaux psychiatriques, dans lesquels on lui comptera environ 10 personnalités différentes. Il décèdera d'un cancer dans une maison de retraite à Columbus, Ohio, le 12 décembre 2014, à l'âge de 59 ans.
Billy Milligan a fait l'objet d'un livre intitulé Les Mille et Une Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, publié en 1981. Il a également inspiré le héros incarné par James McAvoy du film Split de M. Night Shyamalan et il est désormais l'inspiration principale du personnage de Tom Holland dans la série The Crowded Room.
Les quatre premiers épisodes de The Crowded Room sont disponibles sur Apple TV+, via la plateforme payante ou gratuitement via myCANAL. Le reste de la série sera disponible à raison d'un épisode par semaine.