"Je vais mourir, Forrest". Cette phrase a brisé le cœur des spectateurs du monde entier. Lorsque Sally Field, qui interprète la maman de Forrest Gump, lui annonce qu'elle va décéder d'un cancer, le spectateur comme le héros sont à ramasser à la petite cuillère.
Pour rappel, Forrest Gump relate la vie entière d'un homme simple qui va traverser l'histoire de l'Amérique des années 1950 aux années 1980, croisant les personnalités les plus marquantes de cette époque et les influençant au passage - souvent par hasard.
La maladie de Mrs Gump survient à environ deux tiers du film. Lorsqu'il l'apprend, Forrest plonge immédiatement à l'eau et court pour aller retrouver sa mère. Il la trouve alitée et déjà affaiblie. Elle lui dit alors :
"La mort n'est qu'une partie de la vie. Une chose à laquelle nous sommes tous destinés. Je ne le savais pas, mais mon destin était d'être ta maman. J'ai fait du mieux que j'ai pu. (...) Il se trouve que je pense qu'on fait chacun son destin. On doit faire de son mieux avec ce que Dieu nous a donné."
Comme le dit Forrest, sa maman "a le chic" d'expliquer les choses de façon à ce qu'il les comprenne et lui donne une leçon de vie restée dans l'Histoire du cinéma et des meilleures répliques du grand écran :
La vie, c'est une boîte de chocolats, Forrest. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Tu me manqueras beaucoup, Forrest.
La séparation de Forrest avec sa mère est passée sous un voile pudique (sans images d'un quelconque enterrement ou de funérailles), mais cela n'en reste pas moins déchirant. Toujours aimante, soutenant son enfant alors qu'il est moqué pour ses armatures, l'aidant à tout moment, elle est l'un des personnages les plus humains du film.