Sorti en salles le 31 mai, Spider-Man : Across The Spider-Verse est en train de tisser tranquillement sa toile sur le box-office mondial ! Il a déjà rapporté 208 millions de dollars à l'international.
Par ailleurs, avec 120 millions de billets verts récoltés en un week-end aux USA, le film réalise le meilleur démarrage de 2023 sur le sol américain et fait presque quatre fois mieux que le premier opus, sorti fin 2018.
Côté français, Spider-Verse a également fait un démarrage canon avec près de 120 000 fans lors de sa sortie la semaine dernière. Ce succès commercial est corrélé à un triomphe critique quasiment unanime. L'Homme-araignée animé se permet même le luxe de détrôner le mètre-étalon en matière de super-héros : The Dark Knight.
Sur le site IMDb, Spider-Verse décroche la note de 9,1 sur 10 (moyenne sur 61 000 notations), dépassant le score du long-métrage de Christopher Nolan (9 sur 10). Il a également battu The Dark Knight sur Letterboxd avec la note de 4,7 sur 5 contre 4,5 pour l'Homme chauve-souris. Spidey a déjà été noté par plus de 300 000 personnes sur cet agrégateur de critiques.
Même constat sur Filmaffinity : Spider-Verse détrône The Dark Knight et s'installe en tête du classement des meilleurs films de super-héros avec un score de 8,3 sur 10 (contre 8,1 pour le long-métrage de Nolan). En revanche, sur AlloCiné, Spider-Verse est à égalité avec The Dark Knight avec la note de 4,5 étoiles sur 5 (moyenne sur 1 808 notations).
Pour rappel, cette suite de New Generation nous présente à nouveau Miles Morales, AKA Spider-Man. Après avoir retrouvé Gwen Stacy, le sympathique héros originaire de Brooklyn est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence.
Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.