Mon compte
    Luke Skywalker pour faire le Joker ? Comment Mark Hamill a obtenu le rôle du célèbre méchant de Batman
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Mark Hamill, ce n'est pas que Luke Skywalker. C'est aussi la voix du Joker dans les films et séries animées consacrés à Batman. Un travail de plus de 20 ans, dont il vient de raconter la génèse dans un entretien avec le site Movieweb.

    Mark Hamill avait commencé à prêter sa voix au personnage du Joker il y a déjà 31 ans, avec Batman: The Animated Series, continuant avec Superman: The Animated Series, The New Batman Adventures, La Ligue des Justiciers, et Static Choc. Il avait également assuré le doublage sur l'excellent film d'animation Batman contre le fantôme masqué et Batman, la Relève: Le Retour du Joker.

    Sans oublier de prêter également sa voix au personnage dans les jeux vidéo. En 2011, Mark Hamill annonçait ainsi sur son compte Twitter en avoir terminé avec le prince du crime : "Hello / Goodbye Joker ! j'ai apprécié chaque minute passée en compagnie de ce personnage, qui va énormément me manquer" écrivait-il.

    Reste que cette annonce n'était qu'une demi surprise. Car l'acteur avait déjà annoncé, lors d'une interview accordée au site IGN en mai 2011, que sa participation au doublage du Joker pour le jeu Batman : Arkham City serait sa dernière performance.

    Ci-dessous, un petit aperçu de son extraordinaire travail sur le jeu...

    Le comédien a quand même mis un petit coup de canif dans le contrat, puisqu'il prêtera sa voix au film animé The Killing Joke, sorti en 2016. Cette histoire provient d'un comics signé Alan Moore et Brian Bolland, qui présente une sorte d'origin story du Joker ainsi qu'un nouvel affrontement entre le Chevalier noir et son pire ennemi. Il voit également la fille du commissaire Gordon subir un triste sort qui aura des répercussions sur l'univers DC Comics dans son ensemble.

    "Vous pensez qu'ils vont engager Luke Skywalker ?"

    Ceci étant posé, comment Mark Hamill en est arrivé justement à poser sa voix sur le Joker ? L'acteur s'en est expliqué au site Moviweb, confiant qu'il ne pensait absolument pas être retenu.

    Quand j'ai postulé [pour le rôle du Joker], j'ai pensé : "Tu penses qu'ils vont engager Luke Skywalker pour jouer le Joker ? Les fans vont perdre la tête ! J'étais tellement sûr que je ne pouvais pas être casté. J'étais totalement détaché. Souvent, il y a de l'anxiété lié à un rôle, parce que vous le voulez. Ici, je savais que je ne pouvais pas obtenir le rôle, alors, qui s'en souciait ?

    Je suis sorti du parking en pensant : "C'est le meilleur Joker qu'ils n'entendront jamais, et c'est dommage qu'ils ne puissent pas me caster." Mais dès qu'ils m'ont retenu, ça s'est inversé. J'étais comme "Oh non, je ne peux pas faire ça !" Hamill a donc posé sa voix sur la série animée Batman diffusée sur la chaîne Fox Kids entre 1992 et 1995.

    Warner Bros.

    Et d'indiquer qu'il a aussi été beaucoup inspiré par le courage de Michael Keaton qui avait été retenu pour incarner Batman. A l'époque, les fans du super-héros DC, très (très) remontés par ce choix de Warner, avaient inondé la boîte aux lettres du studio de pétitions et autres menaces. "Ils ne l'avaient même pas encore vu dans le rôle et ne savaient pas à quel point il deviendrait formidable. Mais il y avait toute cette controverse autour de lui" commente Hamill.

    Quoi qu'il en soit, Hamill a eu raison de ne rien lâcher : sa performance vocale dans le rôle du meilleur ennemi de Batman est tout simplement extraordinaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top