Si Luke Skywalker apporte in fine l'équilibre et la paix dans la galaxie Star Wars, son interprète tente aussi, à son niveau, d'apporter sa contribution à l'édifice. Dans un entretien avec le site Politico en date du 3 février, Mark Hamill annonce qu'il va signer une série d'affiches en tirage très limité de Star Wars, dont la vente ira au profit de l'armée ukrainienne.
Le 24 février prochain, cela fera un an qu'elle lutte pied à pied contre les troupes russes. Un conflit qui aurait fait près de 200.000 victimes parmi les militaires, selon les estimations en novembre dernier du chef d'Etat-Major US, Mark A. Milley, pour un total réparti à quasi égalité entre Kyiv et Moscou.
"Ca sera une vente pour les gros collectionneurs" commente l'acteur; "surtout ceux qui ont des revenus confortables. Vous pouvez ainsi lever bien plus d'argent que vous ne pourriez l'imaginer". Dit comme ça, ca donne une petite idée des mises à prix et du ticket d'entrée pour cette vente d'exception, qui devrait avoir lieu cette semaine.
Mark Hamill semble d'autant plus ravi de cette vente aux enchères qu'il n'a pas vendu d'autographes autour de la saga de George Lucas depuis 2017. En septembre 2022, l'acteur fut sollicité en personne par le président ukrainien Zelensky pour "rejoindre le combat contre les forces de l'empire du mal", en référence évidente à l'Empire conduit par le dictateur Palpatine dans la saga.
Hamill est ainsi devenu ambassadeur d'un projet baptisé Army of Drones, qui consistait à lever des fonds pour équiper et former l'armée ukrainienne à l'usage et au pilotage de drones. Dans un tweet, l'acteur s'était dit "honoré" par ce rôle. "Les Ukrainiens ont besoin de drones pour protéger leur terre, leur liberté et les valeurs du monde démocratique tout entier" avait-il ajouté.