Quatre ans après avoir brillamment rebooté sa licence fétiche God of War, le studio Santa Monica tutoyait à nouveau les sommets avec God of War Ragnarök sorti début novembre 2022. Un extraordinaire volet, brutal et épique, sublimé par un art du détail jubilatoire. Un titre dont les ambitions étaient servies par une exécution absolument magistrale, et dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions.
C'est à Raf Grassetti que l'on doit la puissante direction artistique des dernières (més)aventures de Kratos et son fils Atreus. Grassetti a passé dix ans au sein du studio Santa Monica, et a aussi travaillé sur de gros jeux en tant que concept Artist, comme Mass Effect 3 ou le très beau mais très creux The Order 1886, qui était une vitrine technologique de la console PS4.
Il part rejoindre la division jeux vidéo de Netflix, au sein d'un studio de développement piloté par Jerry Edsall, qui n'a pas exactement le profil du débutant puisque ce dernier a notamment travaillé sur Gears of War 4 et 5. Créé en octobre 2022 et basé en Californie, ce studio a vocation a créer des jeux estampillés triple "AAA" pour Netflix. Autrement dit pour le profane, des jeux très ambitieux et aussi très chers.
Lancé dans une stratégie de diversification de ses contenus avec l'arrivée en novembre 2021 d'un service dédié aux jeux vidéo à la demande sur téléphones mobiles, Netflix poursuit lentement ses efforts, en ayant racheté plusieurs studios de développement chargés de créer des jeux pour elle.